Bonne nouvelle pour les fans parisiens de Carême ! Ou ceux qui seront de passage sur la capitale demain à 18h30. En effet, l'Apple Store des Champs Elysées propose un évènement spécial pour découvrir les coulisses du tournage.
Venez dans les cuisines de Carême !
L'annonce a été publiée sur le compte LinkedIn de Benjamin Nicoletta -qui occupe le poste de Global Flagship Manager chez Apple. Il précise que le rendez-vous est demain à 18h30 dans le magnifique magasin des Champs Elysées. Les places sont gratuites mais en nombre limité. Il faudra donc penser à venir en avance. Notons que l'évènement ne figure pas sur le calendrier en ligne de l'Apple Store.
Une série historique et en français
Dès le départ, la série affiche son originalité en faisant de la gastronomie un terrain d’intrigue inédit. Oeuvre romantique des temps modernes, elle se déroule à l'époque où le premier consul est un certain Bonaparte. Chronologiquement, on se trouve donc après le coup d'État du 18 Brumaire, dans une période de lutte de pouvoirs.
Antonin Carême n’est pas qu’un prodige des fourneaux sorti des faubourgs de Paris : ses talents suscitent la convoitise des puissants, qui voient en lui un auxiliaire idéal dans leurs manigances. Orphelin au talent prodigieux, le jeune cuisinier rêve de gloire et donner ses lettres de noblesse à l’art naissant de la haute cuisine, mais pour atteindre son but, il accepte de servir d’espion auprès du redoutable Talleyrand...
Le casting se veut très pluri-ethnique à une époque où le melting pot est plutôt rare. Après tout nous sommes en 1799. A cela, s'ajoute une alternance calculée entre éléments historiques (un peu malmenés et romancés au milieu de ces costumes) et les moments plus sulfureux. Bref, un rien de La Chronique des Bridgerton diffusée sur Netflix. Néanmoins l'ambiance y est plus sombre, plus sordide et l'hémoglobine bien plus présente que dans les jardins anglais. Et puis, on y trouve un sujet que les Français adorent : la cuisine !
Côté coulisses, le show met en vedette un joli casting, avec Benjamin Voisin dans le tôle titre (Lost Illusions, Summer of 85). On retrouvera également Jérémie Renier (My Way, Saint Laurent), Lyna Khoudri (Papicha, November), et Alice Da Luz (Hanami, And the Party Goes On).
Réalisé par le cinéaste Martin Bourboulon (Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, Eiffel), Carême suit donc le parcours de ce jeune chef issu d’un milieu modeste, qui va gravir les échelons pour devenir une figure centrale dans l’Europe napoléonienne.