Actualité

TV

Reboot de Buffy : Sarah Michelle Gellar veut "faire revenir tous les morts"

Par Vincent Lautier - Publié le

Le reboot de Buffy contre les vampires se précise. Dans une nouvelle interview, Sarah Michelle Gellar a partagé sa vision pour la série : un ton plus léger et, surtout, son "rêve" de faire revenir tous les personnages morts de la série originale.

Reboot de Buffy : Sarah Michelle Gellar veut "faire revenir tous les morts"


"Mon rêve est de faire revenir tous ceux qui sont morts"



C'est la petite phrase qui a mis le feu aux poudres. Dans un entretien accordé à Vanity Fair, Sarah Michelle Gellar, qui reprendra son rôle iconique de Buffy Summers, a dévoilé son souhait le plus cher pour cette nouvelle version : "Mon rêve est de faire revenir tous ceux qui sont morts".

Une déclaration qui ouvre des possibilités narratives infinies. Les fans imaginent déjà le retour de personnages adorés dont la mort avait marqué la série, comme la sorcière Tara ou l'ex-démone Anya. Dans l'univers de Buffy, où les résurrections et les fantômes sont monnaie courante, tout est possible.

Visuel : Deadline
Visuel : Deadline


Un ton plus léger et une nouvelle Tueuse



Au-delà de cette idée un peu folle, Sarah Michelle Gellar a donné d'autres détails sur l'orientation de la série, qui est en préparation pour la plateforme Hulu. Elle a précisé que le ton serait "plus léger que celui des dernières saisons de la série originale", qui étaient particulièrement sombres.

L'objectif est de trouver un "équilibre entre les anciens et les nouveaux personnages". Car Buffy ne sera plus seule. On sait déjà qu'elle partagera l'affiche avec une nouvelle, jeune Tueuse, incarnée par l'actrice Ryan Kiera Armstrong (Star Wars: Skeleton Crew).

Reboot de Buffy : Sarah Michelle Gellar veut "faire revenir tous les morts"


Une nouvelle équipe créative, sans Joss Whedon



Ce reboot se fera avec une toute nouvelle équipe aux commandes. Et c'est un détail important : Joss Whedon, le créateur original de la série, n'est absolument pas impliqué dans le projet.

La réalisation du pilote a été confiée à une fan déclarée de la série, la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao (Nomadland). Sarah Michelle Gellar elle-même est productrice exécutive, ce qui lui donne un contrôle créatif important.

Pourquoi Sarah Michelle Gellar a-t-elle dit oui ?



L'actrice a expliqué avoir refusé pendant des années toutes les propositions de reboot, qu'elle jugeait sans originalité. "Pourquoi refaire ce qu'on a déjà vu ?", se demandait-elle.

Ce qui l'a convaincue, c'est la vision de Chloé Zhao. La réalisatrice lui aurait présenté un projet qui modernise les thèmes de la série, en explorant notamment ce que signifie être une "outsider" à l'ère des réseaux sociaux.

On en dit quoi ?



L'idée de faire revenir les personnages morts est un "fan service" à double tranchant. C'est évidemment excitant pour les fans de la première heure, mais cela risque aussi de dénaturer l'impact émotionnel qu'avaient eu ces morts à l'époque.

Le vrai défi sera de ne pas tomber dans la nostalgie facile. Le fait que Joss Whedon ne soit pas là est probablement une bonne chose, et la présence de Chloé Zhao et de Sarah Michelle Gellar à la production est rassurante. Mais il faudra plus qu'un super casting pour réussir à faire revivre une série aussi culte. Maintenant on va se poser la seule question qui vaille… Quelle personnage mort de Buffy aimeriez-vous revoir ?

Pour débattre de ce reboot et partager vos théories, le mieux est encore de créer un compte sur Mac4Ever (c'est rapide et gratuit) !