Les fans de God of War attendaient des nouvelles de la future série d'Amazon, ils ont été servis. Le showrunner, Ronald D. Moore, a promis que la série serait très fidèle au ton du jeu. Seul petit "détail" un peu inquiétant : il a aussi avoué ne jamais avoir réussi à y jouer.
"Une histoire émouvante de père et de fils"
Lors d'une interview accordée à IGN au Comic-Con de San Diego, le showrunner Ronald D. Moore (connu pour les incroyables Battlestar Galactica et For All Mankind) a donné les premières vraies informations sur sa vision de la série. Il a assuré que le cœur de l'adaptation serait la relation entre Kratos et son fils, Atreus
C'est cette "histoire émouvante de père et de fils" qui l'a attiré vers le projet. Il a également confirmé travailler en étroite collaboration avec Cory Barlog, le directeur du jeu chez Santa Monica Studio, afin de garantir le respect de l'œuvre originale.
"Je ne suis pas un gamer"
C'est l'aveu qui a fait grincer des dents de nombreux fans. Interrogé sur sa propre expérience avec le jeu, Ronald D. Moore a admis ne pas être un "gamer" et ne pas arriver à jouer au jeu.
"J'ai essayé d'y jouer, je continue d'essayer, mais je n'ai pas la mémoire musculaire des pouces", a-t-il expliqué en plaisantant, ajoutant qu'il mourrait en boucle face au premier troll. Il a précisé connaître l'histoire sur le bout des doigts pour avoir visionné l'intégralité des cinématiques et des "let's play" disponibles en ligne.
Il faudra être patient. Le projet, annoncé il y a plus de deux ans, n'en est encore qu'à la phase d'écriture des scénarios. Ronald D. Moore a confirmé que le tournage n'aurait pas lieu en 2025 et est resté très évasif sur un possible début en 2026.
On en dit quoi ?
Cette interview a de quoi laisser les fans perplexes. D'un côté, il est rassurant de voir que le showrunner a bien identifié que la force du God of War de 2018 réside dans son histoire et la relation entre ses personnages. De l'autre, un responsable d'adaptation qui n'a pas l'expérience "manette en main" du jeu qu'il adapte est quand même un peu un red flat.
Le succès récent de séries comme The Last of Us ou Fallout a prouvé que les meilleures adaptations sont souvent faites par des créateurs qui aiment et comprennent profondément le jeu vidéo. On peut se demander si regarder des cinématiques sur YouTube suffit à saisir l'essence d'une œuvre interactive. Espérons que l'immense talent de scénariste de Ronald D. Moore suffira à combler ce manque. Et vous, un showrunner qui n'a pas joué au jeu qu'il adapte, ça vous inquiète ou vous lui faites confiance ?
Pour débattre de l'avenir des adaptations de jeux vidéo, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte Threads !