Les cadres photo sont-il redevenus cool ? Lecture vidéo, transferts automatiques depuis le Cloud, commandes tactiles, haut-parleurs... Les écrans aussi ont bien progressé, suffisamment pour en poser un dans son salon ?
Cela fait plusieurs mois que l'on teste les Aura Aspen et Walden, des cadres bardés de fonctionnalités et compatibles avec iCloud, Live Photo et bien plus encore... Assez pour justifier le prix demandé ? Réponse, dans ce test complet des cadres Aura Aspen et Walden !
Un cadre dans le Cloud
La révolution de ces cadres photo dernière génération, c'est qu'ils sont maintenant connecté au Cloud.
Cela permet d'envoyer des images depuis n'importe quel smartphone, et surtout, à distance. Vous pouvez même sélectionner des dossiers partagés dans iCloud et intégrer toutes les images dans le cadre. La synchronisation se fait automatiquement si vous le souhaitez.
Il est possible d'envoyer des vidéos ou des LivePhoto -ces photos animées présentes sur iOS, qui vont également s'animer sur le cadre, avant de se figer.
Mieux encore, on peut avoir plusieurs utilisateurs associés à un même cadre, ce qui permet de rajouter des images en famille, entre amis ou pour la grand-mère qui habite à quelques centaines de kilomètres.
Enfin, on peut aussi envoyer des photos via un e-mail spécifique au cadre... attention à ne pas partager l'adresse à n'importe qui, sans quoi vous aurez peut-être à faire à de petits plaisantins....
Point important, toutes les photos sont envoyées sur les serveurs d'Aura, ce qui pose des questions en termes de sécurité et surtout, de pérennité du système. Sans stockage local type SD, le système pourrait se retrouver totalement inopérant en cas de faillite ou arrêt des serveurs.
Une interface tactile
L'Aura Aspen embarque une zone tactile pour chaque positionnement (portrait ou paysage), permettant de naviguer dans les photos.
Un système de tape permet d'accéder à un petit menu, permettant de relancer une vidéo, de supprimer une image du diaporama ou encore de modifier le volume.
Avec un appui prolongé, on peut relancer une Live Photo mais aussi d'obtenir la date et le lieu de l'image.
Enfin, une double-tape va envoyer un like, générant une animation de petits coeurs qui défilent à l'écran.
On peut ensuite voir qui a liké ses photos via un feed type réseau social, accessible à tous les utilisateurs du cadre.
Les vidéos sont lues avec une durée maximum de 30 secondes. On peut même activer le son sur demande, mais rassurez-vous, tout se fait en silence par défaut. La qualité sonore est correcte, diffusée via un haut-parleur situé derrière le cadre.
Une image "papier "
Comme on peut le voir, la qualité d'image a bien progressé en quelques années.
Ici, on est sur une dalle de 12 ou 15", comme un iPad, dont la résolution est assez élevée, 1600x1200 pixels quelque soit le modèle.
Le cadre est très lumineux et va même adapter la luminosité en fonction de l'éclairage ambiant. De nuit, les photos ne seront donc pas trop agressives dans la pièce, tandis qu'elles restent parfaitement visibles en plein jour.
Le rendu est évidemment totalement mat, comme un effet feuille de papier très proche de ce que serait une impression photo à l'ancienne. Cela permet aussi de générer très peu de reflet, même proche d'une fenêtre.
On peut choisir une disposition en portrait ou en paysage, et dans ce cas, Aura va recadrer automatiquement les clichés. Pour les portraits en paysage, il sera possible de choisir entre un fond noir ou un rendu type flou gaussien.
Un application simple... voire simpliste
Toutes les photos et la gestion du cadre se font via une application iOS ou Android.
La sélection des photos est assez simple, il suffit généralement d'aller chercher des images dans sa pellicule ou de sélectionner un dossier qui sera synchronisé automatiquement.
En revanche, j'ai trouvé l'opération pour supprimer les images assez rébarbative, surtout si vous avez ajouté des centaines d'images par mégarde. Sélectionner 100 photos à la fois nécessitera de... cliquer sur chacune d'elles ! On ne peut pas enlever les images via certains critères de date ou de dossier.
On peut évidemment choisir la durée d'affichage, la chronologie ou un sens aléatoire, mais aussi la période d'extinction du cadre pendant la nuit.
L'installation se fait en Bluetooth mais l'usage passe ensuite par de la connectivité WiFi 2.4 ou 5Ghz. Il est cependant possible de changer très facilement de réseau, en se connectant directement sur le cadre et en entrant un code affiché à l'écran. Pratique si vous voulez le changer de lieu ou de placer chez la grand-mère !
Le retour des cadres photo, vraiment ?
Si à l'origine, je me suis un peu forcé à installer ce cadre à l'occasion de ce test, force est de constater... qu'on l'a tous adopté !
Bizarrement, nous n'avons jamais fait autant de photo, et avons en même temps trop peu d'occasion de vraiment les regarder. Le fait de les envoyer sur le cadre permet de redécouvrir des vacances, de la famille, des souvenirs... bref, des moments de vie oubliés sans devoir ouvrir son smartphone ou sa tablette spécifiquement.
Oubliez le cadre photo quasi-statique qui se chargeait avec une carte SD, ce modèle agit plutôt comme le reflet d'une grande bibliothèque partagée, et vous pouvez être sûr que tout le monde s'arrêtera plusieurs fois par jour devant l'appareil à un moment de la journée.
10, 12 ou 15" ?
Le cadre Aspen est un bon compromis en termes de taille et d'encombrement, même s'il existe des versions plus larges comme le Walden de 15".
L'Aspen mesure en effet 12" de diagonale, soit un total de 32,3 x 25,7cm avec les bordures, pour 2,8 cm d'épaisseur, soit le format d'une photo assez standard de l'époque des tirages papier.
Le Walden passe à 39,8 x 32,3 x 3 cm, ce qui commence à devenir assez large et encombrant : on peut alors choisir de l'accrocher au mur comme un tableau, tout le nécessaire est d'ailleurs fourni pour ce faire.
Chaque cadre tient avec un seul pied métallique plutôt stable, et que l'on doit intervertir si l'on veut passer en mode portrait ou paysage.
Le cadre est plutôt léger, entre 1 et 2kg sur la balance en fonction des tailles. Il fonctionne uniquement sur secteur, connecté avec un câble tressé de 2m environ, qui était un peu trop court dès qu'il était perché sur un meuble haut.
L'Aura Aspen coûte 249€, un tarif plutôt raisonnable vu la qualité d'image et toutes les fonctionnalités proposées. Le Walden demande 100€ de plus, ce qui commence à être le prix d'un petit iPad.
Je pense que le 12" est clairement suffisant pour un usage familial même dans un grand salon. On regrettera juste cette dépendance obligatoire au Cloud qui pourrait poser des soucis à l'avenir, si la société fait faillite par exemple.
C'est le retour des cadres photos ! Devenus un peu has-been avec leurs système de carte SD qu'il fallait recharger et la qualité d'image médiocre, ces modèles Aura Aspen et Aura Walden comblent ici tous les défauts ! Partage d'utilisateurs, intégration iCloud, haute définition et luminosité adaptative... Son seul défaut ? Il nécessite une connexion à internet et ne fonctionne qu'en ligne.