Avec tvOS 26, attendue cet automne, l’Apple TV bénéficiera non seulement d’une refonte esthétique avec le design Liquid Glass, qui s'affiche désormais sur les plateformes Apple, mais aussi de nouvelles fonctionnalités.
Une app redessinée et un sélecteur de profil dès l’allumage
Parmi les nouveautés phares, on note un TV app entièrement redessiné qui simplifie la navigation et met davantage en avant les contenus personnalisés. Le système à venir introduit aussi un sélecteur de profil dès l'allumage de l’Apple TV, permettant à chaque membre du foyer d’accéder directement à son environnement personnalisé (recommandations, listes de lecture, historique). Une évolution logique alors que la plateforme met de plus en plus l’accent sur la consommation individuelle de contenus.
Mais l’une des fonctionnalités les plus appréciées devrait concerner les fonds d’écran Aerial, ces vidéos spectaculaires qui habillent l’écran d’accueil de l’Apple TV. Jusqu’ici, l’utilisateur devait se contenter d’une sélection aléatoire. Avec tvOS 26, un nouveau menu « Choose Aerials » dans Réglages ➝ Économiseur d’écran permet de sélectionner ou désélectionner individuellement les vidéos que l’on souhaite voir apparaître.
Ces réglages fins concernent l’ensemble des collections existantes : Cityscape, Earth, Landscape et Underwater. Les utilisateurs peuvent ainsi créer une véritable playlist de paysages préférés, à l’image de ce que macOS propose depuis Sonoma en 2023.
Apple enrichit également sa bibliothèque avec de nouvelles séquences filmées en Inde, notamment dans les régions de Goa et du Kerala. Un ajout qui confirme la volonté de Cupertino d’élargir la diversité géographique de son catalogue, devenu l’une des signatures visuelles de l’Apple TV. Et aussi un clin d'oeil à son nouvel Eldorado !
Disponibilité et bêta
Les membres du programme bêta d’Apple peuvent d’ores et déjà tester tvOS 26 en se rendant dans Réglages ➝ Système ➝ Mises à jour logicielles ➝ Obtenir les mises à jour bêta. La version finale sera lancée à l’automne, probablement aux côtés des nouveaux iPhone et iPad et peut-être une nouvelle box. D’après les rumeurs, Apple pourrait également profiter de la période de septembre à décembre pour dévoiler une Apple TV 4K rafraîchie, mieux taillée pour accompagner cette évolution logicielle.
Un pas de plus vers un écosystème cohérent
Avec tvOS 26, Apple poursuit son travail d’unification esthétique et fonctionnelle de ses plateformes. Entre le design Liquid Glass, la gestion multi‑profils et la personnalisation des économiseurs d’écran, l’Apple TV confirme son rôle central dans le salon numérique, tout en s’intégrant davantage dans l’écosystème global de Cupertino.