A l'occasion de la publication des derniers résultats d'Apple, Tim Cook a affirmé que les bêtas développeurs d’iOS 26, d’iPadOS 26 et de macOS 26 étaient de loin les plus populaires que [la firme ait] jamais connues. Cette déclaration confirme -certes unilatéralement- l’engouement massif autour des nouvelles versions dévoilées en juin à la WWDC 2025.
La fin du ticket d’entrée à 99 $
Entre les milliards, le CEO d'Apple fut aussi clair qu'optimiste : C’est formidable de voir un tel élan autour de nos plateformes. Sans donner de chiffres précis, il souligne une adoption record dès la mise à disposition des versions développeurs, immédiatement après la keynote de la WWDC.
Cet engouement n’est pas étranger à un changement majeur arrivé en 2023 : la fin de l’obligation de souscrire au programme Apple Developer Program (facturé 99 dollars par an) pour télécharger les bêtas développeurs. Depuis, toute personne disposant d’un compte développeur gratuit peut y accéder. Résultat : des milliers d’utilisateurs non-développeurs n’ont pas attendu les bêtas publiques pour essuyer les plâtres et tester les nouveautés.
Apple rappelle toutefois que ces versions restent destinées aux développeurs et peuvent comporter des bugs significatifs, voire de briquages inopinés. Officiellement, les utilisateurs standards sont vivement encouragés à attendre les bêtas publiques, disponibles depuis la semaine dernière, ou mieux, les versions finales prévues en septembre.
Un attrait renforcé par le design Liquid Glass
Parmi les nouveautés qui stimulent la curiosité des testeurs figure le tout nouveau design Liquid Glass, le nouveau design qui entend unifier l’expérience sur iPhone, iPad et Mac. Transparences, effets de lumière et nouvelles animations confèrent aux interfaces une allure plus moderne. Mais ces derniers nécessitent aussi des ajustements pour les développeurs afin que leurs apps s’y intègrent harmonieusement.
Qu'à cela ne tienne, l’arrivée de ce design explique en partie la ruée vers les bêtas, tant du côté des professionnels que du grand public impatient de découvrir ce nouvel habillage.