C'est un paradoxe pour le roi de la publicité en ligne. Selon plusieurs sources internes citées par la presse américaine, la plateforme Google TV, installée sur plus de 150 millions de téléviseurs dans le monde, serait un véritable gouffre financier pour Google, perdant des centaines de millions de dollars chaque année.
Une monétisation qui ne prend pas
Le plan initial de Google était simple : répliquer dans le salon ce qui a fait son succès sur mobile. Inonder le marché avec son système d'exploitation gratuit pour les fabricants de TV (Sony, TCL...), puis monétiser l'audience via la publicité sur l'écran d'accueil.
Mais la stratégie ne fonctionne pas. D'une part, de nombreux utilisateurs ignorent l'interface Google TV et lancent directement leurs applications (Netflix, Disney+...). D'autre part, Google serait si peu efficace pour vendre ses propres espaces publicitaires qu'il aurait commencé à les "rendre" aux éditeurs d'applications, admettant en creux qu'ils sont meilleurs pour monétiser leur propre contenu.
Amazon et Roku, des concurrents plus agressifs
Le marché de la TV connectée est ultra-compétitif, et des acteurs comme Roku ou Amazon (avec Fire TV) sont bien plus agressifs sur le marché américain. Amazon, par exemple, n'hésite pas à payer des "primes" de plusieurs dizaines de dollars par téléviseur aux fabricants pour qu'ils installent Fire TV à la place de Google TV. Des sommes que Google ne serait pas prêt à aligner.
Le "cannibale" YouTube
Le plus grand concurrent de Google TV est peut-être... Google lui-même. Alors que la plateforme Google TV peine à être rentable, l'application YouTube sur les téléviseurs est un succès phénoménal et une machine à cash.
Ce succès insolent de YouTube, y compris sur les appareils concurrents, pousserait certains dirigeants de Google à remettre en question les centaines de millions investis chaque année dans une plateforme OS qui n'est finalement pas si stratégique.
On en dit quoi ?
La stratégie de Google, basée sur la conquête de parts de marché avant de penser à la rentabilité, montre ici ses limites. Le salon n'est pas le mobile, et les utilisateurs semblent moins enclins à accepter une interface surchargée de publicités sur leur écran principal.
Cette situation est rigolote, car c'est exactement le scénario qu'Apple a toujours voulu éviter. Avec l'Apple TV et tvOS, Apple n'a jamais cherché à dominer le marché en volume. Ils ont toujours vendu un boîtier "premium", avec une interface propre et sans publicité, en se concentrant sur une expérience utilisateur maîtrisée. Finalement, la stratégie de "niche rentable" de l'Apple TV semble bien plus intéressante (et agréable pour les utilisateurs) que la tentative de "colonisation publicitaire" de Google. Et vous, sur votre smart TV, vous utilisez l'interface du constructeur, une Apple TV ? Ou autre ?
Pour suivre les dernières actualités du monde du streaming et des smart TV, le mieux est encore de vous abonner à notre compte Mastodon !