Actualité

TV

Disney+ veut profiter du carton de Taylor Swift

Par Laurence - Publié le

A peine une semaine après la sortie de son nouvel album — accueilli de manière mitigée par la critique — Taylor Swift revient déjà sur le devant de la scène. La pop star américaine vient d’annoncer la diffusion d’un documentaire en six épisodes consacré à sa tournée mondiale « The Eras Tour », la plus lucrative de l’histoire de la musique.

Disney+ Taylor Swift


Une tournée planétaire devenue phénomène culturel



De mars 2023 à décembre 2024, Taylor Swift a sillonné 51 villes réparties sur cinq continents, attirant près de dix millions de spectateurs. Un marathon scénique qui a rapporté près de deux milliards de dollars, établissant un record absolu dans l’industrie musicale.

Sur les réseaux sociaux, la chanteuse a expliqué la genèse de ce projet : C’était The End of an Era (la fin d’une époque) et nous le savions. Nous voulions nous rappeler de chaque moment qui a mené à l’apogée du chapitre le plus important et le plus intense de notre vie. Alors, nous avons permis à des cinéastes de filmer cette tournée.

Les deux premiers épisodes de cette mini-série documentaire seront disponibles le 12 décembre sur Disney+, soit un an jour pour jour après la fin de la tournée.



Dans les coulisses



Produite par Disney, la série promet d’explorer le développement, l’impact et le fonctionnement interne qui ont donné naissance au phénomène The Eras Tour.

On pourrait découvrir un aperçu intime de la vie de Taylor Swift, avec des témoignages inédits d’artistes et proches de la chanteuse : Gracie Abrams, Sabrina Carpenter, Ed Sheeran et Florence Welch.

Un film du dernier concert, enregistré le 8 décembre 2024 à Vancouver, viendra compléter cette rétrospective. Il sera lui aussi diffusé sur la plateforme de streaming dans la foulée.

Disney+ veut profiter du carton de Taylor Swift


déjà un carton



Si son nouvel album divise les critiques, il enregistre déjà des records de ventes et d’écoutes en streaming, confirmant l’emprise de la chanteuse sur la pop mondiale.

Cette nouvelle série documentaire devrait encore renforcer son statut d’icône culturelle et commerciale — tout en offrant à Disney+ un précieux atout pour attirer les fans de la star planétaire. Preuve de cet engouement, les actions Disney ont bondi de 1,2 % à Wall Street après l’annonce. Bref, Uune performance à l’image de Taylor Swift !