Free essaye de bousculer son offre audiovisuelle en lançant Free TV, une nouvelle application qui remplace OQEE. La nouveauté majeure est que cette plateforme est désormais accessible à tous les Français, qu'ils soient abonnés Free ou non, via une offre gratuite incluant 170 chaînes et un service AVOD (mais sans TF1, ni M6).
Free TV : la nouvelle offre gratuite et pour tous
Le service de base, baptisé simplement Free TV, est donc ouvert à tous, sans abonnement ni engagement, moyennant la simple création d'un compte (on y reviendra). Cette version gratuite donne accès à plus de 170 chaînes, dont certaines chaînes de la TNT, hors TF1 et M6, ainsi qu'à 25 000 programmes en replay.
Elle intègre également le service Free Ciné, un catalogue de VOD financé par la publicité (AVOD) qui propose plus de 500 films et 1 000 épisodes de séries. Des fonctionnalités comme le contrôle du direct (pause) et le start-over (reprendre un programme au début) sont incluses. Pour les non-abonnés, Free s'attaque donc à des acteurs comme Molotov.
Grmbl...
Free TV+ : l'offre premium, incluse pour les abonnés
Pour ceux qui en veulent plus, une version premium Free TV+ est lancée. Elle est proposée à 0,99 € par mois pendant un an, puis 5,99 € par mois, toujours sans engagement. Cette offre est cependant incluse d'office pour la majorité des clients Free (abonnés Freebox avec service TV et abonnés mobiles 5G ou Série Free).
Le catalogue passe ici à plus de 300 chaînes, incluant les 25 chaînes de la TNT (dont TF1 et M6 cette fois) et des chaînes premium comme RTL9, Disney Channel ou National Geographic, ainsi que 45 000 programmes en replay. Les abonnés Freebox conservent également leurs avantages d'enregistrement (jusqu'à 320 heures pour les clients Ultra).
Si vous essayez de vous connecter sur AppleTV, on vous demander sans cesse votre compte Free, même si vous avez créé un compte à part sur le site Oqee.
Une simplification et une large disponibilité, mais…
Ce changement de nom d'OQEE vers Free TV s'accompagne d'une volonté de simplification, comme l'a souligné Xavier Niel, qui estime que regarder la télé en 2025 est une galère nécessitant de jongler entre les applications de chaque chaîne. L'application Free TV est disponible dès aujourd'hui sur une large gamme d'appareils : Players Freebox (Pop et 4K), Apple TV, Android TV, Amazon Fire TV, téléviseurs connectés (Samsung, LG, Philips, Hisense), smartphones et tablettes (iOS et Android), ainsi que sur le web via tv.free.fr.
Sauf qu’au lancement, il est visiblement impossible de se connecter au service sur Apple TV si on n’est pas abonné Free. Autre limite, sur le Web, le service ne se lancera pas si vous avez un bloqueur de publicité Web, contrairement à Molotov par exemple. Du coup ça commence plutôt mal.
On en dit quoi ?
Pour les abonnés, c'est une évolution logique qui centralise l'offre. Mais la vraie nouvelle, c'est l'ouverture aux non-abonnés avec une offre gratuite financée par la publicité. C'est une attaque directe contre Molotov et une tentative claire d'attirer de nouveaux utilisateurs dans l'écosystème Free. En rendant son service universel, Free se positionne comme un guichet unique de la télévision, espérant que la simplicité d'usage fera la différence.
Sauf qu’avec l’absence de mastodontes comme les chaînes TF1 et M6, et un service qui ne fonctionne pas pour tous, dès le lancement, on peut un peu calmer son enthousiasme, au final cette offre ne propose pas grand chose de plus qu’un Molotov.