Avec le COVID-19, certains gestes évidents (pour certains, un peu moins pour d’autres) ont été mis en avant comme éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables ou se laver les mains. Pour être efficace, il est d’ailleurs conseillé d’y passer un certain temps, plus de 20 secondes en tout cas pour Apple.
L’application Santé propose une nouvelle fonction pour l’instant dénomméeHandwashing qui fonctionne avec l’Apple Watch et watchOS 7. Cette dernière propose des graphiques (toujours dans les tons bleutés) avec des moyennes sur la journée, la semaine, le mois ou l’année. , ainsi qu'un historique détaillé.
Pour accéder à cette fonction, il faudra aller dans les Réglages de l'Apple Watch et activer la détection des bruits ambiants (pour reconnaître le bruit de l'eau), à défaut le système pensera que l’on essaie de le truander. Il faudra également activer Handwashing (toujours dans les Réglages de la montre) ainsi que le Timer.
Ensuite, il faudra se laver très énergiquement pour le déclencher (et encore, ça ne le fait pas toujours). La montre possède un petit compteur et un rappel si le temps passé est insuffisant. Enfin, une fois la mission terminée, un écran d’accueil apparaîtra brièvement à la fin pour féliciter l’utilisateur !