Actualité

Apple Watch Series 8 : les principales nouveautés (température, cycles, accidents)

Par Laurence, le

Cette année, l'Apple Watch Series 8 offre peu de changements par rapport à la Series 7, et demeure une évolution classique en terme de design, la nouveauté de 2022 étant l'intégration de deux capteurs de température ! Disponible sur l'Apple Store dans la foulée de la keynote Far Out, cette montre devrait toutefois trouver son public, notamment les utilisateurs ayant un modèle de plusieurs générations précédentes ou un premier acheteur (ou acheteuse puisque la Series 8 offre un suivi des cycles amélioré grâce aux capteurs de température).

Apple Watch Series 8 : les principales nouveautés (température, cycles, accidents)


Des fonctions dédiées aux femmes, un suivi des cycles amélioré



La fonction (elle devrait pouvoir être utilisée par tous même si Apple ne s'est pas attardée sur ce point) va permettre d'enrichir le suivi des cycles pour les femmes. La température sera en effet relevée toutes les 5 secondes, permettant d'afficher un historique très précis et de mieux analyser l'évolution d'un cycle. Ainsi, une notification avertira -par exemple- l'utilisatrice de la période estimée d'ovulation ou de l'existence d'une anomalie devant être vérifiée par un médecin.

Ce dispositif devrait logiquement compléter la fonction suivi de cycle, qui est disponible sur l'app Santé de l'iPhone et peut-être affiner les estimations des dates, qui sont encore trop larges. Toutes les données seront bien évidemment chiffrées et traitées localement afin d'en garantir la confidentialité.

Apple Watch Series 8 : les principales nouveautés (température, cycles, accidents)


Rappelons que depuis 2019, l'application Santé dispose d'un onglet Suivi de cycle et permet de tenir un journal de ses cycles. Pour cela, il doit être renseigné manuellement, une fois pour y indiquer ses précédents cycles et d'autres pour confirmer les dates. On peut également indiquer certaines données parmi une vingtaine de symptômes prémenstruels ou menstruels (mastodynie, perte d'appétit, chutes de cheveux, crampes, douleurs...) ou encore des facteurs externes spécifiques.

Le but est de pouvoir proposer un calendrier prédictif, ainsi qu'un historique. Au delà des aspects pratiques et autres rappels, il s'agit de pouvoir utiliser -le cas échéant- ces informations dans le cadre du suivi de sa santé, de la détection de pathologies ou de la volonté de certain(e)s de concevoir un enfant. Précisons que Cupertino n'est pas la seule à fournir ce genre de services, et qu'elle était même en retard par rapport à la concurrence, comme Clue - Calendrier des règles, Livi - Consultez un médecin, Mon calendrier des règles Flo ou encore Fitbit.

Apple Watch Series 8 : les principales nouveautés (température, cycles, accidents)


Détection des accidents de voiture, double système d'alerte et appel automatique



Cette année, Apple s'est particulièrement intéressée à la possibilité de détecter les accidents de la route grâce à deux nouveaux capteurs de mouvement, un gyroscope et un accéléromètre (déjà présents sur les versions précédentes mais améliorés sur cette génération). L'analyse des mouvements couplée à ces capteurs plus rapides permettraient donc de détecter un éventuel accident et d'appeler les secours.

Notons que la fonction de détection des accidents est conçue pour détecter les accidents de voiture graves, tels que les collisions ou un fort impact à l'avant, sur les côtés ou à l'arrière impliquant différents véhicules (voitures fourgonnettes, SUV, camionnettes etc). Elle se veut non exhaustive dans sa liste, insistant sur l'incapacité de tout prévoir.

Apple Watch Series 8 : les principales nouveautés (température, cycles, accidents)


En cas de choc détecté, la fonction utilisera automatiquement l'Apple Watch si l'utilisateur en porte une et si elle est active. A défaut, elle basculera sur l'iPhone. De même, l'iPhone ou l'Apple Watch affichera une alerte et / ou déclenchera une alarme.

Si l'utilisateur est capable de le faire, il pourra appeler les services d'urgence juste en faisant glisser le curseur Appel d'urgence ou rejeter l'alerte. S'il ne répond pas à l'alerte après 10 secondes, l'iPhone ou la montre lancera un second compte à rebours de 10 secondes, avant d'appeler automatiquement les services d'urgence.

Apple Watch Series 8 : les principales nouveautés (température, cycles, accidents)


Un look inchangé



D'une année sur l'autre, l'esthétique n'a pas changé : toujours pas de bords plats cette année mais un écran plus lumineux -d'après Apple. Avec un boitier en 41 ou 45 mm (les bracelets sont compatibles), la version de cette année est disponible en deux finitions : Aluminium à 499 euros (Minuit, Argent, Lumière Stellaire, RED) ou Acier (Or, Graphite ou Argent) à 849 euros, en version Cellulaire ou GPS+Cellulaire. Sans compter la version Hermès. A cela, s'ajoutent de nombreux bracelets (Boucle Unique, Boucle Sport, Bracelet Sport, Cuir...) que l'on pourra choisir dans le configurateur de l'Apple Store.

La firme indique une autonomie de 18 heures et un mode économie d'énergie permettant de passer à 36 heures (disponible dès la Series 4 et watchOS 9). Lorsque ce mode est activé, l'écran toujours allumé sera désactivé, tout comme les capteurs de santé. L'Apple Watch sera déclinée en 4 couleurs, midnight starlight, silver, et product red pour les modèles en aluminium et en silver gold et graphite pour les boitiers en acier.





Apple Watch Series 8 : les principales nouveautés (température, cycles, accidents)

Commentaires

0 commentaire
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat Watch

Voir le guide d'achat Watch

Dossiers Watch

Plus de dossiers Watch

Dernières vidéos

Voir toutes les videos