Actualité

Watch

Apple travaille sur une Apple Watch en verre avec une mini Touch Bar...

Par Laurence - Publié le

Décidément, Apple a décidé de mettre du verre partout. Après l’aluminium, l’acier inoxydable, le titane ou la céramique, la firme considère ce matériau pour sa montre. C'est en effet l'objet de ce nouveau brevet récemment publié.

Apple Watch brevet verre
©Mac4Ever 2025


Un châssis en verre, pas seulement un écran



Il ne s’agit pas ici de la surface de l’écran -déjà protégée par du verre saphir ou Ion-X selon les modèles- mais bien de l’ensemble du boîtier de la montre, qui pourrait être conçu en verre moulé ou usiné. D’après le brevet, Apple imagine un wearable dont le boîtier serait entièrement en verre, avec des zones tactiles intégrées sur les côtés pour l’interaction.

Concrètement, cela signifierait la disparition des boutons physiques : la couronne digitale, le bouton latéral et même le bouton d’action (introduit sur les modèles Ultra) seraient remplacés par des surfaces sensitives, capables de réagir au toucher ou à la pression. On retrouve ici des concepts déjà entrevus dans d’autres brevets, mais l’intégration d’un châssis 100 % en verre pousserait la logique un cran plus loin.

Toujours selon le texte du brevet, les bords de la montre pourraient s’adapter dynamiquement aux usages. On imagine une espèce de mini Touch Bar avec des configurations différentes selon les applications ; des flèches pour le contrôle de lecture musicale, des commandes sportives pendant une session d’entraînement, ou encore des éléments de navigation dans l’interface.

image Patently Apple
image Patently Apple


Un défi technique évident : robustesse et étanchéité



Si l’idée peut être intéressante sur le plan du design, elle soulève de réelles questions techniques. Le verre, même renforcé ou traité chimiquement, reste un matériau plus fragile que les métaux actuellement utilisés. Le brevet évoque un gain de solidité grâce à une structure unifiée, mais dans la pratique, les zones de transition entre les couches de verre ou avec les composants internes pourraient devenir des points faibles.

L’étanchéité -autre critère critique pour une montre connectée- représenterait également un défi. Apple maîtrise déjà très bien l’assemblage de boîtiers métalliques avec des joints complexes, mais le passage à une coque en verre nécessiterait une révision complète des méthodes d’assemblage, notamment pour maintenir une certification IP élevée.

Pas pour tout de suite…



Même si ce brevet reflète une intention claire d’exploration, cela ne signifie pas qu’un tel produit est en phase de production. Comme souvent avec Apple, l’innovation passe par de nombreuses itérations en interne avant de se concrétiser. Le leaker Instant Digital évoquait d'ailleurs un prototype en cours de développement, mais il est peu probable que nous voyions une Apple Watch en verre avant plusieurs générations, si tant est que le projet dépasse le stade du concept.