Actualité

Watch

Apple et l'Apnée du sommeil : quel bilan après 6 mois ?

Par Laurence - Publié le

Avec watchOS 11, Apple a renforcé les capacités de suivi du sommeil de l’Apple Watch en introduisant une fonctionnalité dédiée à l’apnée du sommeil. Aujourd'hui étant la journée mondiale du sommeil, l'occasion était toute trouvée pour revenir sur cet ajout après plusieurs mois de suivi.

Apnée du sommeil Apple Apple WatchwatchOS 11


Apnée du Sommeil, c'est quoi ?



Avec les dernières version d'iOS 18 et watchOS 11, l'Apple Watch Series 9, l'Apple Watch Series 10 et l'Apple Watch Ultra 2 proposent désormais le suivi et la notification de l’apnée du sommeil. Grâce à ses capteurs -notamment le suivi de la fréquence respiratoire et le capteur de saturation en oxygène (SpO2)-, l'Apple Watch peut analyser les cycles de sommeil et repérer des irrégularités dans la respiration.

Elle peut détecter des signes d’apnée du sommeil en mesurant les pauses respiratoires et les fluctuations de l'oxygénation pendant la nuit. Pour cela, il faudra au minium dix nuits avant que la montre puisse établir un premier bilan. Enfin, les notifications seront personnalisées. Si des signes constants d’apnée du sommeil sont détectés, une notification vous prévient via l’application Santé de votre iPhone.

Pour rappel nous dit Apple, l’apnée du sommeil est une pathologie potentiellement grave qui se manifeste par des interruptions répétées de la respiration pendant le sommeil. Ce trouble, qui selon des estimations toucherait plus d’un milliard de personnes dans le monde, est pourtant le plus souvent non diagnostiqué. S’il n’est pas traité, il peut avoir des conséquences graves sur la santé, notamment un risque accru d’hypertension, de diabète de type II et de problèmes cardiaques.


Apple et l'Apnée du sommeil : quel bilan après 6 mois ?


Comment activer les notifications ?



Sur votre iPhone, il faudra configurer des notifications d'apnée du sommeil, en allant dans l'application Santé de l’iPhone. Dans l’onglet Sommeil, on trouve un nouveau cadre Notification d’apnée du sommeil > configurer. Il faudra d’abord répondre à des questions sur votre âge et indiquer si un diagnostic d'apnée du sommeil a déjà été effectué.

Apple et l'Apnée du sommeil : quel bilan après 6 mois ?


Et le résultat au bout de 6 mois...



S’appuyant sur le suivi du sommeil (qui a été amélioré au passage) mais également sur la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la température au poignet, mon Apple Watch m'a donc annoncé que je n'avais aucune apnée du sommeil.

Pour aboutir à ce résultat, elle a donc utilisé l'accéléromètre intégré pour déceler les premiers signes d’apnée du sommeil en détectant les mouvements subtils du poignet qui signalent une interruption des fréquences respiratoires normales. Les éventuelles perturbations sont enregistrées dans la nouvelle donnée Perturbations respiratoires.

Apple et l'Apnée du sommeil : quel bilan après 6 mois ?
©Mac4Ever 2025


Le système va ensuite repérer les anomalies isolées ou même l'accentuation de ces dernières pour analyser la qualité du sommeil. Si elles surviennent de manière régulière au cours de plusieurs nuits, elles peuvent être le signe d’une apnée du sommeil et l'utilisateur en sera averti via une notification.

Apple et l'Apnée du sommeil : quel bilan après 6 mois ?


Les notifications seront regroupées dans l’app Santé, elles seront classées dans les catégories de Peu élevé à Élevé. Elles pourront être affichées sur une période de un, six ou douze mois. Apple précise enfin que l’algorithme qui alimente les notifications d’apnée du sommeil repose sur un apprentissage automatique avancé et un large ensemble de données de tests cliniques.

Sur cette période, j'ai notée une grande simplicité d’utilisation : tout se fait via l’application Santé, bien intégrée à l’écosystème Apple. La fonction es discrète pour le côté bilan et il n'est pas besoin de porter un appareil supplémentaire la nuit. Les données sont claires et présentées avec les graphiques classiques de Cupertino.

N'étant pas sujette à l'apnée du sommeil (ce que je savais déjà), j'ai pu lire que certains utilisateurs avaient noté des écarts importants entre les mesures de l’Apple Watch et celles d’appareils médicaux spécialisés, ce qui peut poser question sur la fiabilité des données.

Certains d'entre nous (notamment à la rédac) n'aiment pas porter leur montre la nuit ou préfèrent cette période pour la recharger, ce qui complique l’utilisation quotidienne. Enfin, si Apple devait améliorer cette fonction, ce serait au niveau des alertes, ces dernières pourraient être plus proactives et pousser plus loin les recommandations personnalisées.

N'hésitez pas à nous faire un petit retour d'expérience dans les commentaires.