Actualité

Watch

watchOS 11.4 : voici toutes les nouveautés !

Par Laurence - Publié le

Après une brève apparition prématurée avant-hier -rapidement retirée des serveurs-, watchOS 11.4 est désormais officiellement disponible aux côtés des versions finales d’iOS 18.4, iPadOS 18.4, macOS 15.5 et visionOS 2.4.

watchOS 11.4


Des petites nouveautés



Lundi, certains utilisateurs attentifs avaient entrevu la mise à jour pour l’Apple Watch, mais sans possibilité de la télécharger. Hier soir, Apple a donc corrigé le tir et déployé la mise à jour pour sa montre, complétant ainsi la vague de publications logicielles du printemps.

watchOS 11.4 : voici toutes les nouveautés !


Dans l'application Home, il est désormais possible de contrôler les aspirateurs robots compatibles avec la norme Matter et les utiliser dans des scènes et des automatisations. Jusqu’ici, la gestion des aspirateurs robots via l’application Maison était limitée ou nécessitait le recours à des applications tierces du fabricant. Désormais, watchOS 11.4 permet désormais, via HomeKit, de contrôler les aspirateurs robots certifiés Matter directement depuis l’Apple Watch.

Les utilisateurs peuvent ainsi démarrer, arrêter ou mettre en pause le nettoyage, mais aussi choisir une pièce ou une zone spécifique à nettoyer, si l’aspirateur le prend en charge, suivre l’état de fonctionnement (en cours, terminé, en charge, etc.), ou encore consulter l’autonomie ou les notifications émises par l’aspirateur (conteneur plein, brosse à nettoyer, etc.)

On notera aussi la correction d'un bug aléatoire au niveau de l'interface de sélection du cadran. Cette dernière pouvait ne plus répondre lors du changement de cadran de la montre.

watchOS 11.4 : voici toutes les nouveautés !


Des alarmes même en mode Silence



Jusqu’à présent, quand vous utilisiez votre Apple Watch en mode silencieux, les alarmes utilisaient uniquement les vibrations haptiques pour vous réveiller. Cette solution -certes discrète- pouvait se révéler totalement insuffisante en fonction de votre sommeil, et donc parfois manquer d'ardeur de punch pour les dormeurs les plus profonds.

Avec watchOS 11.4, Apple introduit une nouvelle option pour outrepasser le mode Silence. Concrètement, lorsque vous activez cette option pour une alarme, votre montre émettra à la fois du son et des vibrations. Cette fonction est désactivée par défaut, mais il est possible de l’activer individuellement pour chaque alarme. Cette flexibilité est plutôt bienvenue pour adapter ses réveils en fonction de ses besoins.

watchOS 11.4 : voici toutes les nouveautés !


Une évolution appréciée par les utilisateurs ?



Pour ceux qui, comme moi, portent leur Apple Watch en coupant le son et la garde la nuit, cette nouveauté apporte une alternative intéressante. Personnellement, les vibrations haptiques (de mes cinq réveils ^^) me suffisent amplement, mais on ne sait jamais !

Revoir nos vidéos sur les systèmes d'Apple



Bien évidemment, vous pouvez retrouver toutes les nouveautés dans nos différentes vidéos, à commencer par iOS 18. La liste officielle est d'ailleurs fort longue, Apple a répertorié près de 250 nouvelles fonctions plus ou moins importantes.



Le système de l'iPad fait également peau neuve avec l'arrivée de l'application Calculette (enfin) à coupler avec les Notes mathématiques, de nouvelles fonctions pour l'app Notes, de nombreuses personnalisations possibles avec un Centre de contrôle dernier cri. L'application Photo a été revue !



Du côté de macOS Sequoia (Réglages système > Mise à jour logicielle), vous trouverez la nouvelle application Mots de passe, les Notes mathématiques, des applications natives (Safari, Mail...) plus réactives, la possibilité de ranger vos fenêtres en mosaïque, des nouveautés du côté de Plans et de Météo...