Actualité

Watch

Même sans innovation, l'Apple Watch continue-t-elle à se vendre ?

Par Laurence - Publié le

Ces dernières années, les générations d'Apple Watch se succèdent avec seulement une ou deux modifications, mais sans vraiment proposer d'innovations majeures. Forcément, cela pouvait passer inaperçu au début, mais désormais la concurrence est farouche et la guerre des prix encore plus !

Apple Watch Counterpoint Research


Un recul généralisé sauf en Inde



Selon le Global Smartwatch Shipment Tracker (les ventes de montres connectées dans le monde) de Counterpoint Research, les expéditions au niveau mondial de l'Apple Watch auraient reculé de 19 % en 2024, marquant la deuxième année consécutive de baisse. La marque subit donc de plein fouet la concurrence croissante et le manque de nouveautés marquantes, tandis que certains rivaux ont profité de ce recul.

Le rapport pour le quatrième trimestre 2024 indique que les ventes ont diminué dans toutes les régions, sauf en Inde. L’Amérique du Nord -qui représente plus de la moitié de la balance- a été le principal moteur de ce déclin. Il faut dire que la montre a été amputée de la fonction SpO2 à Noël 2023, sans l'avoir récupérée depuis.

Même sans innovation, l'Apple Watch continue-t-elle à se vendre ?


Des gammes limitées et peu de mises à jour



La dernière Apple Watch Series 10 n'offre pas vraiment de différences -hormis la taille de l'écran- pour tout utilisateur ayant une Series 8 ou 9. Il faut avoir au minimum une Series 7 pour ressentir le besoin de changement....

En outre Apple n'a pas lancé d'Apple Watch Ultra 3 et de nouvelle Watch SE en 2024, ce qui a également impacté l’offre sur le marché. Le modèle Ultra représenterait un plus de 10 % des expéditions, mais aurait vu sa part chuter à moins de 8 % au quatrième trimestre 2024. Quant à la SE, la dernière version date de 2022, elle est donc passablement à la traine sur le marché.

Même sans innovation, l'Apple Watch continue-t-elle à se vendre ?


La concurrence avance alors qu’Apple recule



Dans ce contexte, les concurrents et les copycats étant légions, et ils en ont profité. Le segment des montres intelligentes avancées a vu la part de marché d’Apple diminuer de 8 points en 2024. Cupertino enregistrerait donc son cinquième trimestre de basse consécutive, alors que tous ses principaux concurrents dans le segment premium ont connu une vague de croissance. On accordera toutefois le bénéfice du doute, le rapport ne s'étendant pas trop sur la dynamique exacte du marché.

Pour inverser la tendance en 2025, il faudrait qu'Apple introduise des fonctionnalités majeures pour stimuler l’intérêt des consommateurs, mais aussi lance de nouveaux modèles Watch SE et Watch Ultra pour renouveler la gamme. Enfin des modifications au niveau du design (si on pouvait éviter de les agrandir encore plus...) seraient les bienvenues également.

La pression est forte pour qu’Apple réaffirme son leadership sur le marché des montres connectées, où l’innovation rapide est devenue la clé pour maintenir l’attention des consommateurs.