Actualité

iPhone

Apple dépasse Samsung grâce à un iPhone inattendu

Par Laurence - Publié le

C’est une petite révolution dans le monde du smartphone : Apple aurait dépassé Samsung pour la première fois et s’imposerait comme le leader mondial des ventes au premier trimestre 2025. D'après Counterpoint Research, Cupertino aurait su tirer son épingle du jeu, notamment grâce au succès de l'iPhone 16e (comme quoi...).

iPhone 16e Counterpoint Apple Samsung


Apple passe devant, Samsung dégringole



Entre janvier et mars 2025, Apple aurait capté 19 % de parts de marché, avec des ventes en hausse de 4 % sur un an. En face, Samsung passe à 18 %, enregistrant un recul de 5 %, malgré une salve de nouveautés. La sortie fin janvier de la gamme Galaxy S25, suivie de plusieurs modèles plus abordables de la série A, n’aura donc pas suffi à inverser la tendance.

Le match entre les deux géants reste serré, mais le passage de relais est symbolique. En effet, c’est la première fois qu’Apple s’impose aussi clairement dans un marché historiquement dominé par le Coréen.

Apple dépasse Samsung grâce à un iPhone inattendu


L’iPhone 16e, le carton surprise ?



Avec un positionnement abordable (toutes proportions gardées), l’iPhone 16e, lancé en février, semble avoir trouvé son public, notamment en Inde et au Japon, deux marchés où la marque à la pomme progresse fortement. Ce modèle, remplaçant de l’iPhone SE, est venu booster les ventes d’Apple dès la fin du trimestre, inversant une dynamique morose.

Apple aurait également profité du calme relatif sur le front de l’innovation, alors que les promesses autour de l’IA générative et des smartphones pliants peineraient à convaincre le grand public.



Un marché globalement en légère reprise



Plus largement, le marché mondial des smartphones repartirait à la hausse, avec une progression de 3 % sur un an. Ce serait surtout les constructeurs chinois qui en profiteraient : Xiaomi grimperait de 5 %, Vivo prendrait 6 %, et les acteurs classés dans la catégorie Autres -dont Motorola et Honor- verraient leurs ventes progresser de 6 % également. À eux seuls, ces constructeurs secondaires représentent désormais 33 % du marché, un signe clair de fragmentation du secteur.

Malgré ce rebond, Counterpoint reste prudent pour les mois à venir. Le cabinet redoute un essoufflement d’ici la fin de l’année, notamment en raison d’un intérêt tiède des consommateurs pour l’intelligence artificielle sur mobile et des formats pliants (et un peu de l'inflation des prix avec les taxes US). Deux axes que Samsung met pourtant en avant dans ses dernières gammes.

De son côté, Apple pourrait encore creuser l’écart si la tendance se confirme, en attendant ses nouveautés de septembre, dont l’iPhone 17 Air et peut-être un iPhone réellement axé sur l’IA.

Test de l'iPhone 16e : ne vous faites pas avoir !

Test de l'iPhone 16e : ne vous faites pas avoir !