Avec watchOS 26, Apple continue de limiter les gestes tactiles sur l’Apple Watch. Après le double tap (touchez deux fois) introduit avec la Series 9, Cupertino présente un tout nouveau mouvement du poignet, qui permet de gérer les notifications ou appels sans toucher l’écran.
Un geste à la force du poignet pour gérer les interactions
Ce nouveau geste -un subtil mouvement de rotation du poignet- permet aux utilisateurs de rejeter une notification ou un appel entrant, de faire taire une alarme ou une minuterie, voire de revenir directement au cadran de la montre. Concrètement, si vous levez le poignet pour jeter un œil à une notification sans vouloir y répondre, un rapide twist vers l’avant, suivi d’un bref retour en arrière, permet de la rejeter discrètement.
Il s’inscrit dans la volonté d’Apple de proposer une expérience plus fluide et plus accessible, notamment pour les moments où l’on ne peut pas interagir directement avec l’écran tactile.
Une fonction réservée aux dernières Apple Watch
Mais cela ne concernera pas toutes les générations de montre : Les notifications sont encore plus faciles à gérer avec un simple tour du poignet sur l’Apple Watch Series 9, l’Apple Watch Series 10 et l’Apple Watch Ultra 2.
Car, sans surprise, il ne sera disponible que sur les Apple Watch équipées des derniers capteurs de mouvement et de la puce Neural Engine capable de traiter les données de geste en local, via apprentissage automatique (même la première génération d'Ultra semble donc exclue). Notons qu'il s'agit exactement des mêmes modèles, qui supportent déjà Touchez Deux Fois, ce qui confirme que ces interactions gestuelles reposent sur les capteurs les plus récents (accéléromètre, gyroscope, modèle ML embarqué).