Actualité

Watch

Oppo aurait-elle mis la main sur les données secrètes de l'Apple Watch ?

Par Laurence - Publié le

Dans la suite de la saga juridique, Apple est cette fois-ci aux commandes et poursuit un ancien salarié pour un vol de données concernant l'Apple Watch !

Apple Oppo Justice Apple Watch


Des circonstances douteuses...



La firme vient de déposer plainte en Californie du Nord contre Chen Shi, ancien Sensor System Architect recruté par Oppo après cinq ans passés en ses murs. Chen Shi aurait quitté Apple en juin 2025 sous le fallacieux prétexte de retourner en Chine pour s’occuper de ses parents âgés. Mais en réalité, il avait déjà accepté un poste stratégique chez le constructeur chinois.

Trois jours avant son départ, l’ingénieur aurait copié 63 fichiers confidentiels, avant de les transférer ensuite sur une clé USB. Ces documents concerneraient directement la conception de l’Apple Watch, ses spécifications internes et la feuille de route produit.

Apple affirme que Chen Shi aurait même multiplié les réunions individuelles avec les équipes techniques pour recueillir des informations sensibles, notamment sur les méthodes de détection de la fréquence cardiaque. Dans le même temps, il aurait cherché en ligne comment effacer un MacBook ou masquer l’ouverture de fichiers partagés.

Oppo aurait-elle mis la main sur les données secrètes de l'Apple Watch ?


Une collaboration avec Oppo évoquée dans les messages



Plus troublant encore, Apple dit avoir retrouvé des messages envoyés à ses futurs collègues d’Oppo, dans lesquels Shi indiquait vouloir collecter autant d’informations que possible à leur transmettre. Aujourd’hui, fait troublant, il dirige justement une équipe en charge du... développement de technologies de capteurs chez Oppo.

Dans sa demande initiale, Apple réclame une injonction empêchant Shi et Oppo d’utiliser ou de divulguer ses secrets industriels, la restitution des fichiers dérobés, ainsi que des dommages et intérêts, assortis de sanctions punitives et du remboursement des frais d’avocats.

Dans une déclaration transmise à nos confrères américains, Oppo affirme avoir examiné les accusations et ne pas avoir trouvé de lien entre les faits reprochés et l’activité de Chen Shi au sein de l’entreprise : Oppo respecte les secrets commerciaux de toutes les sociétés, y compris Apple. Nous n’avons pas détourné les secrets industriels d’Apple et nous coopérerons activement au processus judiciaire.

Un nouvel épisode dans la guerre des brevets et secrets industriels



Cette affaire illustre une nouvelle fois la fragilité des entreprises technologiques face à la fuite ou au débauchage de talents stratégiques. Pour Apple, l’Apple Watch reste un produit phare, au cœur de sa stratégie santé et bien-être, et Cupertino entend défendre jalousement ses avancées technologiques.