Actualité

iPhone

14 ans de prison requis pour avoir volé des infos sur l'iPhone 18 !

Par Laurence - Publié le

Six anciens employés de TSMC, partenaire privilégié d’Apple pour la fabrication de ses puces, sont accusés d’avoir tenté de dérober des informations critiques sur le procédé 2 nm destiné à l’iPhone 18. Trois d’entre eux ont été officiellement inculpés, et la justice taïwanaise réclame jusqu’à 14 ans de prison.

TSMC 2nm


Un procédé stratégique



TSMC, numéro un mondial dans sa catégorie, s’apprête à lancer la production de masse des puces gravées en 2 nm dès fin 2025. Apple sera le premier bénéficiaire, avec sa future puce A20 prévue pour équiper l’ensemble des iPhone 18 en 2026, selon l’analyste Ming-Chi Kuo. Elle se serait d'ailleurs sécurisé la moitié de la production et tant pis pour les autres.

Cette nouvelle génération de puces, plus performante et moins énergivore, est au cœur de la stratégie d’Apple. Et forcément, elle est aussi un enjeu majeur de souveraineté pour Taïwan.

14 ans de prison requis pour avoir volé des infos sur l'iPhone 18 !


Espionnage industriel détecté



Selon Nikkei Asia, TSMC a découvert des activités non autorisées lors d’un contrôle interne de sécurité. Ces anomalies d’accès auraient révélé une tentative de fuite d’informations sensibles concernant la conception et la production du 2 nm.

Le fondeur a immédiatement pris des sanctions disciplinaires et saisi la justice. L’entreprise souligne que la protection de sa propriété intellectuelle est une priorité absolue, allant jusqu’à évoquer des implications de sécurité nationale.

L’enquête a montré que les anciens employés auraient tenté de revendre ces secrets à une entreprise japonaise. De plus, Bloomberg cite notamment Tokyo Electron Ltd, un fabricant d’équipements pour semi-conducteurs, qui a confirmé avoir licencié un salarié de sa filiale taïwanaise impliqué dans l’affaire. A ce stade, rien ne prouve que des données aient effectivement été transmises à des tiers.

14 ans de prison requis pour avoir volé des infos sur l'iPhone 18 !


Un avertissement pour tout le secteur



Sur les six suspects arrêtés, trois ont été inculpés, dont un ex-employé identifié par son seul patronyme, Chen. Le parquet taïwanais a requis une peine exemplaire et cumulée de 14 ans de prison à son encontre, sur la base des lois locales sur le secret industriel et la sécurité nationale. TSMC, de son côté, a réaffirmé qu’elle poursuivrait avec la plus grande rigueur toute tentative de fuite technologique.

Cette affaire illustre la convoitise extrême suscitée par les technologies de pointe de TSMC, pierre angulaire de l’écosystème Apple et du leadership technologique taïwanais. Elle met aussi en lumière les risques croissants d’espionnage industriel, alors que la compétition mondiale autour des semi-conducteurs s’intensifie entre les États-Unis, la Chine, l’Europe et le Japon.