Les bagues connectées sont présentées comme la prochaine grande révolution des "wearables". Discrètes, élégantes, elles promettent de suivre notre santé sans l'encombrement d'une montre. Mais l'histoire terrifiante vécue ce week-end par un youtubeur high-tech avec sa Samsung Galaxy Ring pourrait bien vous convaincre de ne jamais en acheter une.
@ZONEofTECH
Coincé à l'aéroport avec une bague qui gonfle
L'histoire, partagée en direct sur X par le youtubeur Daniel de la chaîne @ZONEofTECH, a des allures de film d'horreur hi-tech. Alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour un vol, il a senti sa Samsung Galaxy Ring le serrer et lui faire mal. En y regardant de plus près, il a constaté l'impensable : la batterie à l'intérieur de la bague était en train de gonfler, déformant l'anneau et le coinçant à son doigt.
Incapable de retirer la bague, et face au risque évident d'explosion ou de brûlure, il s'est vu refuser l'embarquement. La situation a nécessité une intervention d'urgence à l'hôpital pour lui retirer la bague du doigt. Je ne porterai plus jamais de bague connectée, a-t-il conclu après cette mauvaise histoire.
Le danger des batteries miniatures
Les photos partagées par le youtubeur sont sans appel. On y voit clairement la batterie, qui a gonflé, briser le plastique intérieur de la bague et exercer une pression sur son doigt. Cet incident met en lumière le défi immense et le danger potentiel que représente la miniaturisation des batteries au lithium.
Placer une batterie, un composant chimique instable, dans un anneau métallique porté en permanence au contact de la peau, est un pari technologique franchement casse gueule. Le moindre défaut de fabrication ou de conception peut avoir des conséquences graves.
@ZONEofTECH
On en dit quoi ?
Cette histoire est la pire publicité possible pour le marché naissant des bagues connectées. Elle confirme les craintes que beaucoup pouvaient avoir sur la sécurité de ces appareils. Si même un géant comme Samsung, avec son expérience dans les batteries (on se souvient du fiasco du Galaxy Note 7), rencontre de tels problèmes, qu'en sera-t-il des marques moins connues ?
Cet incident a de quoi faire réfléchir les concurrents, et en particulier Apple. De nombreuses rumeur affirment, parfois, que la firme de Cupertino travaille activement sur sa propre bague connectée, une "Apple Ring", pour compléter l'Apple Watch. Nul doute que les ingénieurs d'Apple doivent regarder cette affaire avec la plus grande attention. S'ils décident un jour de se lancer, la sécurité et la fiabilité de la batterie seront leur défi numéro un, car après une histoire comme celle-ci, la confiance des consommateurs risque d’être au plus bas. Et vous, après avoir lu ça, l'idée de porter une bague connectée vous semble ok ?