Actualité

Watch

Strava attaque Garmin en justice et veut interdire la vente de ses montres. Oui, carrément.

Par Vincent Lautier - Publié le

C’est un séisme. Strava poursuit Garmin pour violation de brevets sur les segments et les heatmaps. La plainte cherche à bloquer la vente des montres et compteurs GPS Garmin, et pourrait affecter les fonctionnalités de Garmin Connect. Une rupture inédite entre deux partenaires historiques.

Strava attaque Garmin en justice et veut interdire la vente de ses montres. Oui, carrément.


Strava déterre une vieille guerre de segments



Strava a déposé plainte contre Garmin devant la cour fédérale du Colorado, accusant le géant du GPS de violer deux brevets : l’un sur les segments (ces portions de parcours où l’on peut comparer ses performances), l’autre sur les cartes de chaleur (les heatmaps, des visualisations graphiques qui montrent les zones où une activité est la plus fréquente ou intense).

Selon Strava, Garmin aurait aussi rompu un accord de coopération signé en 2015, en développant ses propres segments en parallèle de ceux de Strava. Ce qui est étrange, c’est que Garmin avait lancé ses segments dès 2014, avant même de s’associer officiellement à Strava. Et personne ne s’en préoccupait jusqu’à aujourd’hui.

Strava attaque Garmin en justice et veut interdire la vente de ses montres. Oui, carrément.


Des brevets douteux au cœur de l’affaire



Sur les heatmaps, l’argument de Strava semble particulièrement fragile. Garmin avait déjà lancé une première version de cartes de chaleur dès 2013 sur Garmin Connect, soit un an avant que Strava ne dépose son propre brevet. Il y a donc de fortes chances que ce brevet soit invalidé pour prior art. Quant aux segments, Strava accuse Garmin d’avoir copié leur fonctionnement et de s’en être inspiré pour développer un système concurrent. Là encore, Garmin avait déjà une solution en place avant l’accord de 2015. La plainte vise tous les appareils Garmin proposant ces fonctionnalités.

Strava attaque Garmin en justice et veut interdire la vente de ses montres. Oui, carrément.


Une querelle qui cache un conflit plus large



En coulisses, la tension montait depuis plusieurs mois. Garmin avait annoncé en juillet 2025 de nouvelles règles pour son API, imposant une attribution claire de la source de données (comme « données issues de Garmin ») sur les plateformes partenaires. Strava y a vu une forme de publicité forcée. Le ton est monté, les discussions ont échoué, et Strava a décidé de sortir l’arme juridique. L’enjeu : garder la main sur ses innovations perçues comme différenciantes, alors que Garmin développe de plus en plus de services concurrents dans son écosystème.

On en dit quoi ?



Strava prend un gros risque. S’attaquer frontalement à Garmin, son principal pourvoyeur de données et partenaire historique, pour des brevets au fondement discutable, peut se retourner contre lui. Garmin est habitué aux litiges de brevets et rarement perdant. Cette manœuvre, à quelques encablures d’une possible introduction en bourse de Strava, ressemble surtout à une tentative désespérée de reprendre la main sur son image et ses revenus.