À l’occasion du Safer Internet Day 2025, Discord a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui devrait améliorer la gestion des interactions sur la plateforme : un bouton Ignorer. Ce nouvel outil va permettre aux utilisateurs de mettre -dans la plus grande discrétion- en sourdine une personne, et ce, sans que celle-ci en soit informée.
Une alternative au blocage
Jusqu’à présent, Discord donnait la possibilité de bloquer un utilisateur, empêchant toute interaction entre les deux comptes. Toutefois, l’entreprise reconnaît que cette option peut être perçue comme trop radicale -voire sujette à conflit- en particulier pour les adolescents.
Le bouton Ignorer se veut plus discret : il masque les messages, les DM, les notifications et les mises à jour de statut de la personne ciblée, mais sans lui envoyer de signal visible (enfin, très logiquement, la personne ignorée va rapidement se rendre compte des vus). Pour activer cette option, il suffit de se rendre sur le profil de l’utilisateur, d’ouvrir le menu à trois points, puis de sélectionner Ignorer.
Une initiative en faveur de la sécurité en ligne
Notons que Discord accompagne ce lancement d’un message de sensibilisation : Bien que des outils comme ‘Ignorer’ vous aident à gérer vos interactions, il est tout aussi important de rester au courant des menaces potentielles en ligne. En effet, la plateforme conseille de jeter un coup d'oeil sur les messages ignorés afin de repérer d'éventuels actes de harcèlement en ligne.
Dans cette optique, la plateforme s’associe à ROOST (Robust Open Online Safety Tools), une organisation à but non lucratif qui développera des outils open source pour détecter et signaler les contenus d’abus sexuels sur mineurs (CSAM). Précisons que ROOST est soutenu par des géants comme OpenAI, Google et Roblox, soulignant ainsi un effort collectif pour rendre Internet plus sûr.
Avec cette nouvelle fonctionnalité et son engagement en faveur de la sécurité numérique, Discord continue d’évoluer pour offrir une meilleure expérience utilisateur, en mettant l’accent sur le respect et le bien-être de ses membres.