Actualité

Web

SFR coupe son réseau câblé fin 2025, et pousse ses clients sur la fibre (mise à jour)

Par Vincent Lautier - Publié le

Si vous êtes encore sur une connexion FTTB avec SFR, sachez que ça ne va pas durer. L’opérateur a commencé à prévenir ses abonnés : son réseau câblé, hérité de Numericable, disparaîtra définitivement le 31 décembre 2025. À partir de cette date, plus de connexion via le câble coaxial, il faudra obligatoirement migrer vers la fibre optique FTTH (Fiber to the Home) ou changer d’opérateur.

Edit du 19/02/2025 :
« SFR nous apporte le complément suivant : " (...) une précision concernant votre article sur la fin du réseau câble de SFR : la date du 31 décembre 2025 évoquée dans le courrier RED by SFR qui circule sur X concerne uniquement la plaque du client auquel le courrier était adressé (...) La fermeture de ce réseau – qui a démarré l’année dernière – est progressive et s’étalera bien sur plusieurs années. »
SFR




SFR coupe son réseau câblé fin 2025, et pousse ses clients sur la fibre (mise à jour)


Pourquoi SFR abandonne le FTTB ?



L’objectif affiché par SFR ? Moderniser son réseau et privilégier la fibre 100 % optique, plus rapide et plus stable.

Le FTTB (Fiber to the Building) repose sur un mix entre fibre et câble coaxial : la fibre arrive jusqu’au pied des immeubles, mais le dernier tronçon jusqu’au logement passe par du cuivre. Une solution qui permet d’atteindre jusqu’à 1 Gbit/s en téléchargement, mais qui reste moins performante que le FTTH, qui relie directement la fibre au domicile de l’abonné.

Depuis plusieurs années, SFR investit dans la généralisation du FTTH, et l’arrêt du réseau câblé fait partie de cette stratégie. L’opérateur met en avant une transition fluide, avec une éligibilité automatique aux offres fibre. Les abonnés concernés pourront ainsi profiter d’un débit jusqu’à 2 Gbit/s en téléchargement et 1 Gbit/s en upload avec la Box WiFi 6.

SFR coupe son réseau câblé fin 2025, et pousse ses clients sur la fibre (mise à jour)


Une migration obligatoire qui pose des questions



Si la fibre optique est censée être une amélioration, certains abonnés s’inquiètent quand même de ce changement forcé. En particulier ceux qui utilisent des services spécifiques sur le réseau câblé, comme l’IPv4 Fullstack ou le mode bridge. SFR assure que ces options seront toujours disponibles, mais sans entrer dans les détails.

Autre contrainte : l’installation d’une prise fibre à domicile. Contrairement au FTTB qui utilisait le câble déjà en place, la fibre impose une intervention technique. Les abonnés devront donc prévoir un rendez-vous avec un technicien pour être raccordés.

Visuel : @_adriend_
Visuel : @_adriend_


Une page qui se tourne



Cette transition signe la fin d’un réseau longtemps mis en avant par Numericable puis SFR, mais aussi critiqué par la concurrence qui le qualifiait de fausse fibre. Aujourd’hui, les connexions Internet évoluent et les anciennes infrastructures disparaissent progressivement.