Actualité

Web

Une spirale lumineuse traverse le ciel ! (encore un coup de SpaceX)

Par Laurence - Publié le

La nuit dernière, un spectacle très inhabituel a pu être observé dans le ciel d’Europe. Mais pas d'OVNI ou de fin du monde à l'horizon, juste le très controversé Elon Musk qui fait parler de lui.

SpaceX France


Wheel in the Sky



En effet, alors que la nuit était tout juste tombée, certains attentifs et surtout chanceux ont pu voir une spirale dans le ciel étoilé, se déplaçant rapidement vers l’est. Le phénomène a pu être observé en de nombreux points en Europe, y compris en France, en Allemagne et en Espagne.

Passé l'effet de surprise, on a finalement appris qu’il s’agissait d’une fusée de SpaceX, lancée quelques heures plus tôt, soit à 19h (heure française), depuis Cap Canaveral, en Floride, pour le compte de la mission NROL-69. Après le lancement, la séparation du second étage a entrainé un dégazage. Et c’est justement ce dernier -sans conséquence au niveau du sol- qui a donné naissance à ce très beau phénomène lumineux.



Petite explication



Ce dégazage serait dû à un excès de carburant. Ainsi, lorsque l’étage supérieur de la fusée se sépare pour sa désorbitation, il éjecte une partie de son carburant. Ce dernier une fois à l’extérieur de la fusée, gèle et se cristallise sous la forme d’une spirale. Le Soleil entre alors en scène pour l’éclairer et offrir ce spectacle.

Mais cette situation n'est pas exceptionnelle. En fait, les spirales de SpaceX sont assez courantes, notamment au-dessus du Pacifique. En avril 2023, on avait pu en apercevoir un similaire au-dessus de l'Alaska, en même temps qu'une aurore boréale verte (ce qui était un petit plus).

Image Daniel Puchalski
Image Daniel Puchalski


Bien qu’il s’agisse d’un simple effet secondaire d’un lancement spatial, l’événement montre à quel point les activités de SpaceX continuent de captiver le public. Que ce soit avec ses lancements de satellites Starlink, les tests de Starship, ou encore ses innovations en IA et en robotique, finalement Elon Musk est partout...