Le réseau social Instagram prépare une nouvelle fonctionnalité, qui pourrait bien changer la façon dont les créateurs partagent leurs vidéos. Il s'agit en effet de bloquer certains contenus avec un code secret !
Des vidéos à débloquer avec un mot de passe
Instagram continue d’innover du côté des Reels, ces courtes vidéos qui font le succès de la plateforme. Selon TechCrunch, Meta serait en train de tester une option permettant de verrouiller certains contenus derrière un mot de passe.
C’est un post énigmatique publié le 7 avril par le compte @design -géré par des employés d’Instagram- qui a mis la puce à l’oreille. On y voyait une vidéo floutée, accompagnée d’un message invitant les internautes à entrer un code secret pour déverrouiller la publication. L’indice donné : 1er # dans la légende (à savoir threads).
Une fois le bon mot saisi, la vidéo se débloque, laissant apparaître une bannière : à venir. Si Meta n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet, ce test suggère qu’une nouvelle fonctionnalité de publication à accès restreint pourrait bientôt voir le jour.
Une nouvelle arme marketing
Concrètement, cette fonction permettrait aux créateurs de réserver certains Reels à leur communauté la plus investie, celle capable de trouver un indice pour obtenir le mot de passe. Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une mini chasse au trésor version sociale, idéale pour générer de l’engagement tout en créant un lien plus fort avec ses abonnés.
Au-delà du simple jeu, cette nouveauté pourrait aussi devenir un outil marketing redoutable. Marque ou créateur pourraient cacher un produit ou une offre promotionnelle dans une vidéo verrouillée, et ne la révéler qu’à ceux qui ont trouvé le mot de passe.
Instagram a déjà expérimenté des formats similaires. En 2024, la plateforme avait lancé une option dévoiler dans les Stories, obligeant les utilisateurs à envoyer un message privé pour accéder à certains contenus. Cette nouvelle approche semble aller encore plus loin, en misant sur la gamification du visionnage.
Aucune date officielle (pour l’instant)
Rien n’indique pour le moment quand ou si cette fonction sera déployée à grande échelle. Mais le simple fait que des tests aient lieu sur un compte officiel d’Instagram laisse penser que Meta envisage sérieusement cette piste.