Actualité

Web

Photographié nu dans son jardin par une Google Car, il obtient 12 500$ de dédommagement

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est une décision de justice insolite, qui pourrait faire jurisprudence. En Argentine, un homme qui avait été photographié nu dans son jardin par une voiture Google Street View vient d'obtenir 12 500 dollars de dédommagement. La justice a estimé que Google avait commis une "erreur grave".

Photographié nu dans son jardin par une Google Car, il obtient 12 500$ de dédommagement


"Une intrusion flagrante dans la vie privée"



L'histoire remonte à 2017. Un policier argentin se trouvait, nu, dans son jardin, derrière une clôture de près de deux mètres de haut. Manque de chance, une voiture Google Street View passait à ce moment-là dans sa rue. La caméra, perchée sur le toit du véhicule, a pu prendre un cliché par-dessus la clôture.

La photo, sur laquelle on voyait l'homme nu de dos ainsi que son adresse, a été publiée en ligne. Elle est rapidement devenue virale dans le pays, exposant le plaignant à la moquerie de ses voisins et de ses collègues.

(La photo en question)
(La photo en question)


La justice donne tort à Google



Après une première décision qui avait rejeté sa plainte, l'homme a fait appel et vient d'obtenir gain de cause. La cour d'appel argentine a estimé qu'il s'agissait d'une "intrusion arbitraire" et d'une "invasion flagrante de la vie privée", car l'homme se trouvait dans sa propriété privée et non dans un espace public.

"Personne ne veut être exposé au monde entier dans son plus simple appareil", ont ajouté les juges dans leur décision, en condamnant Google à verser l'équivalent de 12 500 dollars de dommages et intérêts.

Souvenons nous de cet homme qui s'est fait griller par Google Street View alors qu'il cachait un corps.
Souvenons nous de cet homme qui s'est fait griller par Google Street View alors qu'il cachait un corps.


Le floutage automatique en question



Pour justifier sa décision, le tribunal a pointé du doigt les propres règles de Google. La firme explique utiliser une technologie de pointe pour flouter automatiquement les visages et les plaques d'immatriculation.

Les juges ont donc estimé que si Google est capable de reconnaître et de flouter un visage, son système aurait dû également être capable de détecter et de masquer un "corps entièrement nu".

On en dit quoi ?



Cette affaire est une piqûre de rappel intéressante sur la notion de vie privée à l'ère numérique. Ce n'est pas parce qu'une chose est techniquement visible depuis l'espace public qu'elle est juridiquement publique. Il y a une attente raisonnable de ne pas être photographié nu dans son propre jardin a priori.

Cette décision de justice montre aussi la responsabilité des géants de la tech face aux défaillances de leurs systèmes automatisés. L'argument de Google, qui consiste à dire "notre technologie floute les visages, mais n'a pas vu le corps nu", montre aussi les limites de l'IA, en tous cas à cette époque. En renvoyant la responsabilité sur l'utilisateur, qui doit lui-même demander un floutage après coup, Google tente de s'exonérer de sa responsabilité.

Pour suivre les dernières actualités qui mêlent la tech et la vie privée, le mieux est encore de nous suivre sur notre compte Mastodon !