Actualité

Web

Mozilla refuse d'abandonner Windows 7 et les vieux Mac

Par Vincent Lautier - Publié le

C'est une nouvelle qui va ravir les utilisateurs de machines un peu anciennes. Mozilla a annoncé cette semaine une nouvelle prolongation du support pour Firefox ESR 115. Cette version, la dernière compatible avec Windows 7 et les anciens macOS (de Sierra à Mojave), recevra des mises à jour de sécurité jusqu'en mars 2026.

Mozilla refuse d'abandonner Windows 7 et les vieux Mac


Une fin de vie sans cesse repoussée



Alors que Microsoft et Apple ont abandonné leurs vieux systèmes d'exploitation depuis des années, Mozilla continue de jouer les prolongations. Le support de Firefox pour Windows 7 et pour les versions de macOS antérieures à Catalina devait initialement s'arrêter en septembre 2024. Il avait déjà été repoussé une première fois à 2025, et voilà qu'il est de nouveau étendu jusqu'en mars 2026.

Avec cette décision, Firefox s'impose comme le dernier des grands navigateurs à assurer une navigation sécurisée sur ces anciennes plateformes. Google Chrome et Microsoft Edge, eux, ont jeté l'éponge depuis début 2023.

Mozilla refuse d'abandonner Windows 7 et les vieux Mac


Pourquoi Mozilla s'acharne ?



Cette obstination s'explique par deux raisons. La première est pragmatique : selon les propres données de Mozilla, près de 7% des utilisateurs de Firefox sont encore sous Windows 7. C'est une part de marché non négligeable que la fondation ne veut pas abandonner.

La seconde raison est philosophique. Mozilla a toujours lutté contre "l'obsolescence forcée" et s'est donné pour mission de garantir un accès au web au plus grand nombre. Maintenir le support pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas changer d'ordinateur est donc en parfaite adéquation avec ses valeurs.

Mozilla refuse d'abandonner Windows 7 et les vieux Mac


Des mises à jour de sécurité, mais pas de nouvelles fonctions



Il faut cependant bien comprendre ce que signifie ce support étendu. Les utilisateurs de Firefox sur ces vieux systèmes bénéficient de la version "ESR" (Extended Support Release). Cela garantit qu'ils recevront toutes les mises à jour de sécurité critiques, ce qui est essentiel pour se protéger des menaces en ligne.

En revanche, ils ne bénéficieront d'aucune des nouvelles fonctionnalités introduites dans les versions plus récentes de Firefox. Pour cela, une mise à niveau du système d'exploitation reste indispensable.

On en dit quoi ?



C'est une décision qui, sur le papier, n'a pas beaucoup de sens économique. Maintenir la compatibilité avec des systèmes d'exploitation abandonnés par leurs propres créateurs coûte cher. Mais c'est une décision qui est parfaitement alignée avec la mission de la fondation Mozilla.

Franchement, à l'heure où l'industrie de la tech pousse en permanence au renouvellement du matériel, cette démarche est un acte de résistance quasi-militant. C'est un service rendu à des millions de personnes qui ne peuvent pas changer d'ordinateur. C'est aussi un excellent coup de communication pour Firefox, qui se positionne comme le navigateur "éthique" et "bienveillant". Et vous, vous avez encore un vieil ordinateur sous Windows 7 ou un ancien macOS qui tourne à la maison ?