Actualité

Audio

Sonos a voulu faire une enceinte MagSafe pour iPhone… puis en fait non

Par Vincent Lautier - Publié le

Sonos a brièvement envisagé de lancer une mini-enceinte qui se clipserait magnétiquement à l’arrière des iPhones grâce à MagSafe. Sur le papier, l’idée avait du potentiel : un son plus puissant que celui des haut-parleurs intégrés, sans s’encombrer d’un accessoire imposant. Sauf que voilà, entre limitations techniques et marché incertain, le projet n’a jamais dépassé le stade du prototype.

Photo : Mag Speaker
Photo : Mag Speaker


Une bonne idée, mais un peu bancale



L’idée de Sonos n’était pas révolutionnaire. D’autres marques, comme JBL avec son Soundboost en 2016, ont déjà tenté des enceintes qui se fixent directement à un smartphone. Mais contrairement aux MotoMods de Motorola qui utilisaient des connecteurs physiques pour transmettre l’audio, ici, MagSafe ne permet pas de faire passer du son. Résultat : la seule option viable était une connexion Bluetooth. Pas super pratique donc.

Le prototype de Sonos ressemblait au MagSafe Battery Pack d’Apple, mais en plus épais. Il était censé intégrer la technologie acoustique développée par Mayht, une startup rachetée par Sonos en 2022, pour produire un son de bonne qualité malgré un format ultra-compact.

Sonos a voulu faire une enceinte MagSafe pour iPhone… puis en fait non


Problèmes techniques et marché trop restreint



Le problème principal ? L’autonomie. Une enceinte Bluetooth de cette taille aurait consommé pas mal d’énergie, ce qui pose vite un souci sur un appareil censé être nomade. Ajouter du Wi-Fi pour améliorer la qualité sonore, comme sur la Sonos Roam, n’était pas envisageable non plus, car ça aurait encore plus vidé la batterie.

Mais au-delà des contraintes techniques, c’est surtout la question du public qui a freiné Sonos. À qui ce produit s’adresse-t-il vraiment ? L’idée était de séduire la Gen Z, une cible friande de gadgets connectés. Sauf que cette génération a déjà l’habitude d’écouter de la musique avec des écouteurs ou des enceintes portables classiques. Un mini-haut-parleur collé à l’arrière d’un iPhone ? Pas sûr que ça devienne un incontournable.

Sonos a voulu faire une enceinte MagSafe pour iPhone… puis en fait non


Sonos a d’autres priorités (et quelques problèmes à gérer)



Finalement, Sonos a préféré abandonner le projet. Et vu la période compliquée que traverse l’entreprise, ce n’est pas étonnant. Après le fiasco du lancement de son app mobile l’an dernier, qui a provoqué une vague de critiques et le départ du PDG Patrick Spence, Sonos doit d’abord reconquérir ses utilisateurs. Sans oublier les 200 licenciements annoncés récemment, preuve que l’heure n’est vraiment pas aux expérimentations risquées.

En attendant, ceux qui rêvaient d’un petit haut-parleur MagSafe peuvent toujours se rabattre sur d’autres marques… mais autant être honnête, la plupart de ces accessoires ne feront pas mieux que les haut-parleurs intégrés de l’iPhone. Bref, pas de grande perte franchement.