Actualité

Audio

Réorganisation : Sonos supprime 200 emplois après une année difficile

Par Laurence - Publié le

Suite à une succession d'échecs en 2024, Sonos vient d'annoncer une réduction de 7 % de ses effectifs, soit environ 200 licenciements, et ce, dans le cadre d’une restructuration visant à rationaliser ses équipes produits. Cette décision intervient alors que l’entreprise tente de se remettre de la refonte ratée de son application, qui a fortement impacté son image et ses performances financières, et de la série noire qu'elle a provoquée en 2024.

Sonos


une refonte ratée



En mai 2024, Sonos a sorti une nouvelle version de son application, qui s’est révélée boguée et incomplète, suscitant la colère des utilisateurs. Face aux nombreuses critiques, l’entreprise a mis en pause le développement de nouveaux produits pour concentrer ses efforts sur l’amélioration de l’application. Mais les correctifs avaient pris des mois, et la société a subi une baisse de 16 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre fiscal de 2024.

En juillet, Patrick Spence, alors CEO de Sonos, s’était excusé publiquement à plusieurs reprises et avait promis des mesures correctives. Cependant, cette crise avait précipité son départ début 2025. Il a été remplacé par Tom Conrad, ancien fondateur de Pandora et membre du conseil d’administration de Sonos, qui assure l’intérim à la tête de l’entreprise.

Problèmes nouvelle App Sonos


Une restructuration pour gagner en efficacité



Dans un message adressé aux employés, Tom Conrad a expliqué que Sonos était embourbé dans trop de couches qui ont rendu la collaboration et la prise de décision plus difficiles qu’elles ne devraient l’être. Pour remédier à cela, l’entreprise abandonne son organisation en groupes séparés par catégories de produits et adopte une structure plus simple, avec des divisions dédiées au matériel, aux logiciels, à la conception, à la qualité et aux opérations.

Cette réorganisation vise à redonner de l’agilité à Sonos après une année chaotique et s'ajoute à d'autres mesures pour redresser la firme. Mais elle s’accompagne de licenciements massifs, signe que l’entreprise traverse une phase critique. Les prochains mois nous diront si cette nouvelle stratégie permettra à Sonos de regagner la confiance de ses clients et de relancer sa croissance, et ce, en attendant la sortie de nouveaux produits, comme cette concurrente de l'Apple TV.

Réorganisation : Sonos supprime 200 emplois après une année difficile