Tests

Audio

Test Sonos Ace : une alternative aux AirPod Max ?

Par Nicolas Sabatier - Publié le

Le Sonos Ace est sorti cet été au prix de 499€. Il est souvent proposé à -20%, soit 399€. Vaut-il le coût à ce nouveau prix ?

Le Sonos Ace est disponible en noir ou en blanc.
Le Sonos Ace est disponible en noir ou en blanc.




Mon casque actuel



Quand le Sonos Ace est sorti, il m’a tout de suite fait de l’œil car je voulais changer mon casque (le Sony WH1000XM4). De plus, j’ai acquis au fur et à mesure des années beaucoup d’enceintes Sonos et j’en suis globalement content. Cependant, le prix prohibitif du casque, ainsi que des problèmes logiciels à sa sortie, m’ont rebuté.

Bien que j’aime beaucoup mon casque Sony, il a des défauts qui, au fur et à mesure du temps, sont devenus rédhibitoires. Le premier est qu’à chaque mise sous tension, connexion d’un appareil (donc pour moi deux fois à la suite avec le Mac et l'iPhone), une douce voix vous parle dans l’oreille. Le problème est qu’il est impossible de la désactiver, même dans l’application sur iOS (qui est en plus assez médiocre).

Le Sony WH1000XM4 est un excellent casque mais qui a des défauts qui m'ont poussé à le remplacer.
Le Sony WH1000XM4 est un excellent casque mais qui a des défauts qui m'ont poussé à le remplacer.


Autre gros défaut : toutes les interactions avec le Sony WH1000XM4 se font de manière tactile et cela ne fonctionne pas du tout. Impossible pour moi d’augmenter le volume ou de passer à la chanson suivante en glissant mon doigt sur l’extérieur du casque de manière fiable. De plus, cela s’active de manière aléatoire si je frotte le casque par inadvertance. Donc je me suis juré que mon prochain casque ne serait pas tactile et qu’il aurait de bons vieux vrais boutons. C’est pour cela, entre autres, que le Sonos Ace correspond à mes attentes.

Qualité matériel



Une qualité de matériaux et d'assemblage impressionnante.
Une qualité de matériaux et d'assemblage impressionnante.


Le Sonos Ace est vendu comme un casque haut de gamme et cela se sent dès la prise en main. Les matériaux sont de qualité, bien plus que mon Sony. Tout est très agréable au touché avec un rendu lisse et soyeux. Le réglage de l’arceau se fait avec une tige de métal qui glisse, similaire à celui de l’AirPod Max, au contraire du Sony qui se fait par crans avec une construction tout en plastique. C'est compréhensible, les deux casques ne boxant pas dans la même catégorie au niveau du prix.

Qualité sonore



Je n’aime pas les casques avec beaucoup de basses. C’est pour cette raison que je n’apprécie pas les Beats qui me fatiguent rapidement. J’ai toujours préféré les casques de type moniteur, plus équilibré, comme mon AKG K271 MkII.

L'AKG 271 MKII : un son équilibré qui m'a conquis et très confortable avec son arceau suspendu.
L'AKG 271 MKII : un son équilibré qui m'a conquis et très confortable avec son arceau suspendu.


De ce fait, le Sonos Ace correspond assez bien à mes goûts. Les basses sont présentes mais pas trop prononcées. Les aiguës et les mediums quant à eux ne sont pas oubliés. Il est possible évidemment de modifier la répartition des basses et des aigus pour coller à ses préférences dans l’application (et il est possible de les booster à faible volume avec un bouton Loudness). À noter que certains trouvent que les basses sont trop molles et manquent d’impact, ce n’est pas mon cas.

De manière générale, le Sonos Ace fait partie des meilleurs casques que j’ai essayés en ce qui concerne la qualité audio. Cependant, je ne suis pas un audiophile et de toute façon, cela est très subjectif. Je vous conseille fortement de vous faire une idée par vous-même en le testant directement en magasin.

L'excellente réduction de bruit active vous permettra de rester zen en toute circonstance.
L'excellente réduction de bruit active vous permettra de rester zen en toute circonstance.


Un élément primordial, en ce qui concerne le choix d’un casque aujourd’hui, est la qualité de la réduction de bruit active (Active Noise Canceling, ANC, en anglais). Tous les casques haut de gamme proposent aujourd’hui de l’ANC de qualité.

Le Sonos Ace propose, à mon sens, une des meilleures réduction de bruit active du marché. Je peux écouter de la musique en ayant à 2 mètres de moi mes enfants qui regardent la Pat’Patrouille à un volume conséquent. À aucun moment je n'ai entendu quoi que ce soit, même pas Chase lancer son fameux Chase est sur le coup !. Même constat quand je fais la cuisine, impossible d’entendre la hotte, le casque isole très bien des bruits extérieurs. De même, le mode transparence est de très grande qualité, d'un niveau comparable aux AirPods.

Autre élément à noter : contrairement à mon casque Sony, la mise en pause automatique quand le casque est posé fonctionne à chaque fois.

Confort



Élément à ne pas négliger, un casque audio doit être confortable pour une écoute prolongée. Impossible pour moi d’acheter les AirPods Max par exemple, l’arceau me faisant mal à la tête assez rapidement. Aucun problème de ce côté-là pour le Sonos Ace. Les coussinets sont bien moelleux et agréables au touché. L’arceau répartit bien le poids sans qu’on ne le sente. Je peux utiliser ce casque pendant plusieurs heures sans aucun souci.

Le Sonos Ace est suffisamment confortable pour être utilisé pour des sessions de travail prolongées.
Le Sonos Ace est suffisamment confortable pour être utilisé pour des sessions de travail prolongées.


Cependant, les oreilles touchent le fond des oreillettes et le casque a tendance à appuyer un peu trop sur les côtés de la tête. Rien d’inconfortable mais si vous avez une tête un peu large, cela pourrait poser problème. Encore une fois, je vous encourage à l’essayer pour vous faire une idée plus précise.

Un casque (presque) écologique



Test Sonos Ace : une alternative aux AirPod Max ?


Le Sonos Ace est livré avec un boitier de transport dont la qualité laisse à désirer, ce qui est dommage pour le prix. C’est toujours mieux que celui de l’AirPod Max mais c’est décevant. La raison est sans doute écologique, avec une utilisation de matériaux recyclés et recyclables.

Les coussinets s'enlèvent facilement grâce à des aimants.
Les coussinets s'enlèvent facilement grâce à des aimants.


Par contre, un très bon point est la possibilité de remplacer les coussinets très facilement. Ils sont connectés avec des aimants et détachables en un tour de main en tirant légèrement dessus, comme les AirPod Max. C’est à mon sens très important car c’est l’élément qui s’use le plus sur les écouteurs, et pour certains, ils sont très difficiles à changer sans endommager une partie du casque.



De même, l’accès aux deux batteries est moins facile mais faisable par quiconque possédant un tournevis et de la patience. Rien n’est collé, ce qui permet un démontage/remontage possible et propre, contrairement aux AirPods (qui ont certes des contraintes de miniaturisation qui sont différentes). À propos des batteries du Sonos Ace, elles permettent une écoute avec ANC correcte de 30 heures, soit similaire à la concurrence.

Le bouton de sélection utilise un système Hall Effect, lui aussi permettant une plus grande durée de vie.

Par contre, le coussin de l’arceau est difficilement remplaçable, dommage. Le Sonos reste loin des FairBuds XL au niveau facilité de réparation, mais cela va dans la bonne direction.

De vrais boutons



Un bouton magique qui se presse de trois manières différentes.
Un bouton magique qui se presse de trois manières différentes.


Revenons au bouton principal. Outre sa bonne construction, il a l’avantage d’exister, à une époque où tout est remplacé par des commandes tactiles. Il peut être appuyé de plusieurs façons : un appui pour lecture/pause, un appui long pour la connexion au home cinéma, un appui vers le haut pour augmenter le volume, un appui vers le bas pour baisser le volume. Il est possible aussi de faire suivant avec une double pression et précédent en appuyant trois fois.

Il y a aussi un autre bouton, plus petit, qui permet d’activer la gestion de l’ANC. Et enfin, contrairement à Apple, le Sonos Ace a un bouton marche/arrêt. Cela fait plaisir d’avoir enfin des boutons qui fonctionnent correctement.

Obligé d'avoir un câble USB-C vers prise mini-jack car le Sonos Ace n'a pas de prise mini-jack. Le câble est heureusement fourni avec le Sonos Ace.
Obligé d'avoir un câble USB-C vers prise mini-jack car le Sonos Ace n'a pas de prise mini-jack. Le câble est heureusement fourni avec le Sonos Ace.


Le casque se recharge avec sa prise USB-C. Cependant, pas de prise mini-jack sur le casque. Il est fourni avec deux câbles : un USB-C vers USB-C pour la recharge et un autre USB-C vers prise mini-jack. J’aurais préféré directement une prise mini-jack sur le casque, dommage, d'autant plus qu'il faut qu'il soit allumé pour fonctionner en filaire. Ceci étant, c’est toujours mieux que le dernier AirPod Max…

Une fonctionnalité qui fait la différence



J’ai principalement acheté le Sonos Ace pour la possibilité de diriger l’audio de mon home cinéma directement au casque avec juste la pression d’un bouton. En effet, j’ai beaucoup d'appareils connectés sur ma TV. Or, la plupart des casques audio permettent la connexion à deux sources en Bluetooth, rarement plus. Ainsi, si mon casque est connecté à mon ordinateur et mon smartphone, je ne peux pas le connecter à mon Apple TV et encore moins à mes consoles.

Test Sonos Ace : une alternative aux AirPod Max ?


Le Sonos Ace propose le fait de se connecter au home cinéma directement, quelle que soit la source de l’audio, à condition d’avoir une barre de son Sonos, ce qui est mon cas.

Le transfert audio se fait sans accrocs une fois configuré dans l’application Sonos. C’est très confortable de pouvoir arrêter le son du home cinéma en un clic pour le passer au casque, et cela de manière immédiate. Un autre clic et le son se remet sur le home cinéma. Je n’ai eu aucun problème de latence et la qualité est assez incroyable. Le Sonos Ace est compatible Dolby Atmos et sur les films qui le supportent, c’est bluffant. On a vraiment l’impression d’avoir le son en 3D. Ainsi, on ne perd rien en qualité sonore en passant sur le casque (si ce n’est la perte des basses fortes d’un caisson de basse), alors que mon home Cinema est assez conséquent (barre de son Beam, caisson de basse et deux Era 100 pour le son surround arrière).

Test Sonos Ace : une alternative aux AirPod Max ?


Pour moi, cette fonctionnalité de transfert fait toute la différence avec la concurrence. Quand je l'ai acheté, le Sonos Ace était 70€ plus cher que le Sony WH-1000XM5 mais est meilleur en tout point et possède cette fonctionnalité supplémentaire.

Cela marche aussi avec les consoles. J’ai apprécié jouer au jeu Indiana Jones en écoutant les thèmes légendaires de John Williams. À noter toutefois que le micro n’est pas disponible pour discuter en ligne sur console, donc impossible de l’utiliser pour troller en ligne.

Évidemment, le bouton pour monter ou baisser le volume sonore fonctionne très bien en mode TV.

Test Sonos Ace : une alternative aux AirPod Max ?


Le Sonos Ace propose le suivi de tête, aussi appelé audio spatial. Cela marche très bien mais je l’ai désactivé immédiatement après l’avoir testé, comme je l’avais fait sur mes AirPod Pro car je ne supporte pas ça.

Conclusion



Proposé parfois à 399€, soit 100€ de moins que son prix de lancement, le Sonos Ace devient un casque intéressant. Avec ses matériaux luxueux, sa finition de qualité, une ANC parmi les meilleures du marché et l’intégration à l’éco-sytème Sonos avec le transfert audio du home cinéma, il est le casque parfait pour moi. On peut regretter cependant l’impossibilité d’envoyer de l’audio directement en Wi-Fi, sans doute pour des questions d’autonomie. Sorti avec un prix trop cher, si vous arrivez à le trouver pour 399€, c’est un casque à prendre en considération.

Casque polyvalent de grande qualité. Sa récente baisse de prix le rend d'autant plus intéressant, avec sa fonctionnalité inédite pour se connecter au home cinéma.