Actualité

Mac

Le M5 arrivera bien sur MacBook Pro cette année, mais l’iPad Pro devra patienter

Par Vincent Lautier - Publié le

Voilà qui ne vous surprendra pas, mais Apple prépare bien l’arrivée de son nouveau processeur M5, et comme d’habitude, la mise à jour ne concernera pas tous les produits en même temps. Selon les dernières prévisions de Mark Gurman, cette fois, c’est le MacBook Pro qui ouvrira le bal, avec un lancement prévu dans la seconde moitié de 2025. L’iPad Pro, lui, devra attendre – probablement jusqu’en 2026. Une petite surprise donc, puisque l’année dernière, le M4 était apparu d’abord sur l’iPad Pro avant d’arriver sur Mac.

Le M5 arrivera bien sur MacBook Pro cette année, mais l’iPad Pro devra patienter


Le MacBook Pro en priorité



Si vous espériez un grand bouleversement sur le design du MacBook Pro, il faudra repasser. D’après les infos de Bloomberg, Apple ne prévoit pas de changements majeurs sur l’apparence des modèles M5. L’évolution se fera donc sous le capot, avec des performances revues à la hausse grâce à la nouvelle puce. On reste donc sur un design connu, mais avec plus de puissance pour les tâches gourmandes.



Apple suit son rythme habituel : les MacBook Pro ont été mis à jour en octobre et novembre ces dernières années, donc on peut s’attendre à une annonce dans la même période en 2025. Et dans la foulée, d’autres Macs pourraient aussi en profiter.

Le M5 arrivera bien sur MacBook Pro cette année, mais l’iPad Pro devra patienter


Un déploiement élargi à d’autres Macs



Le MacBook Pro ne sera pas le seul à passer au M5. Selon les rumeurs, Apple pourrait aussi mettre à jour le Mac mini et l’iMac d’ici fin 2025. Ces modèles bénéficieraient du même boost de puissance, sans forcément de changements visibles à l’extérieur. Autre possibilité : le Vision Pro de deuxième génération, qui pourrait lui aussi embarquer le M5, histoire d’améliorer ses performances et son autonomie.

En attendant, Apple va continuer de miser sur le M4. Le MacBook Air pourrait être le prochain à en profiter dès le mois prochain, mars 2025 donc, suivi des Mac Studio et Mac Pro aux alentours de la WWDC en juin. Une transition progressive donc, avant l’arrivée du M5.

Le M5 arrivera bien sur MacBook Pro cette année, mais l’iPad Pro devra patienter


L’iPad Pro devra attendre



Et l’iPad Pro dans tout ça ? Mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient un modèle M5 dès cette année : il semblerait qu’Apple repousse la mise à jour à fin 2025, voire même début 2026. Rien de surprenant, puisque l’iPad Pro vient tout juste de subir un gros rafraîchissement avec un design plus fin et un écran OLED.

Apple pourrait donc vouloir rentabiliser cette version avant de passer à la suivante. Il était de toutes manières un peu étonnant qu’une tablette, aussi performante soit-elle, soit équipée en avant-première de la toute dernière puce d’Apple. La réserver aux MacBook Pro a probablement un peu plus de sens, pour ne pas donner l’impression que le Mac est équipé d’une simple puce de tablette. Si vous comptiez sur un iPad Pro M5 pour bientôt, il va donc falloir prendre votre mal en patience.