Avec le lancement des premiers Mac M4, Apple aurait enregistré la plus forte croissance parmi les principaux fabricants d’ordinateurs au quatrième trimestre 2024, tout en s’imposant comme le leader incontesté des ordinateurs compatibles avec l’intelligence artificielle.
Bien qu’Apple ne détienne que 10 % du marché global des ordinateurs, la plaçant derrière Lenovo (25 %), HP (20 %) et Dell (15 %), elle a connu une croissance spectaculaire sur la fin de l’année 2024.
D’après Canalys, cette progression s’explique par une stratégie plus agressive d’Apple, qui renforce sa présence sur ce marché. L’entreprise prévoirait de lancer son nouveau réseau de partenaires cette année, un programme repensé qui vise à séduire le monde professionnel en simplifiant les offres et en intégrant les services nécessaires pour gérer les parcs informatiques. Selon Canalys, ce programme met en évidence la compatibilité et l'évolutivité du Mac dans l'environnement des entreprises, des préoccupations qui les ont auparavant tenus à l'écart de ce segment.
Apple a terminé en force au quatrième trimestre 2024, dépassant considérablement les trois principaux fournisseurs et atteignant une part de marché de 10,2 % sur l’ensemble du marché des ordinateurs. Là où Apple frappe encore plus fort, c’est sur le segment des ordinateurs compatibles avec l’IA, des ordinateurs équipés de puces spécifiques pour accélérer les tâches d’intelligence artificielle en local. Apple domine ce marché avec une part de 45 %, très loin devant ses concurrents, Lenovo : 12 % et HP : 12 % .
Selon Canalys, 17 % des ordinateurs expédiés sur l'ensemble de l'année 2024 étaient compatibles avec l’IA. Le marché fait encore plus fort en fin d'année pour clore le quatrième trimestre avec 23 % de l'ensemble des ordinateurs expédiés qui avaient des capacités IA, soit 15,4 millions d'unités au quatrième trimestre 2024.
Si ces capacités ne sont pas encore le premier critère d’achat, l’importance de l’intelligence artificielle dans les ordinateurs ne fera qu’augmenter. L’amélioration des processeurs IA va créer des expériences personnalisées et des gains de productivité qui deviendront de plus en plus attendus par les consommateurs et les entreprises.
Une dynamique fragilisée par les tarifs douaniers de Trump ?
Malgré cette montée en puissance, le marché va se retrouver face à deux influences diamétralement opposées. En premier, le cycle de rafraîchissement induit par la fin du support de Windows 10 continuera de stimuler le marché tout au long de 2025.
Mais, dans le même temps, un obstacle pourrait freiner le marché des ordinateurs dans les mois à venir : les tarifs douaniers de 10 % imposés par Donald Trump sur toutes les importations chinoises, pourraient avoir un impact significatif sur le plus grand marché mondial des ordinateurs.
Puisque la majorité des ordinateurs portables expédiés aux États-Unis proviennent de Chine, Canalys prévient que ces nouvelles taxes pourraient ralentir le cycle de renouvellement des ordinateurs dans les entreprises.