Actualité

Divers

Rare et insaisissable : des loups noirs filmés en Pologne (vidéo)

Par Vincent Lautier - Publié le

Une caméra installée en pleine forêt polonaise a capturé des images rares : deux loups noirs traversant un cours d’eau, aux côtés d’un loup gris. Ce type de pelage est presque inexistant en Europe, ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante pour les chercheurs. L’enregistrement a été réalisé par Joanna Toczydłowska, coordinatrice du projet SAVE Wildlife Conservation Fund Poland. Initialement, la caméra était destinée à observer des castors. Mais en tombant sur ces images de loups, l’équipe a décidé de la laisser en place et de collecter des échantillons pour analyser leur ADN.

Rare et insaisissable : des loups noirs filmés en Pologne (vidéo)


Une observation inattendue en pleine nature



L’organisation ne dévoile pas l’emplacement précis des loups pour éviter tout risque de braconnage et de désinformation. Une précaution nécessaire, car malgré leur statut d’espèce protégée en Pologne, les loups suscitent encore beaucoup de craintes et de débats.



En Pologne, on estime qu’il y a entre 2 500 et 3 000 loups, principalement gris avec quelques nuances rouges ou sombres. Le pelage noir, en revanche, est dû à une mutation génétique qui trouve son origine… chez les chiens domestiques, il y a plusieurs milliers d’années. Cette mutation s’est transmise aux loups, mais elle reste très rare en Europe, où la diversité génétique des populations est plus limitée.

Aux États-Unis, l’histoire est différente : dans le parc de Yellowstone, près de la moitié des loups ont un pelage noir. Des études ont montré que cette particularité leur confère certains avantages, en particulier une meilleure résistance à certaines maladies et un comportement légèrement différent en période de conflits territoriaux. On ne sait pas si ces mêmes particularités s’appliquent aux loups noirs polonais.

Ouaf ouaf
Ouaf ouaf


Une population qui revient de loin



Dans les années 1950, les loups avaient quasiment disparu de Pologne à cause de la chasse intensive. Il a fallu attendre 1998 pour qu’ils bénéficient d’une protection légale, ce qui a permis à leur population de se rétablir progressivement. Depuis, les loups recolonisent certaines régions et traversent même les frontières vers la Russie et la Slovaquie.

Pour le grand public, leur retour reste un sujet sensible, entre fascination et appréhension. C’est pourquoi SAVE Wildlife Conservation Fund Poland met l’accent sur l’éducation et la sensibilisation pour encourager une coexistence pacifique avec les hommes. Mais il y a du boulot.

Disney
Disney


Et maintenant ?



L’équipe de chercheurs veut en savoir plus sur ces loups noirs. Ils ont donc lancé un appel aux dons pour financer des analyses génétiques à partir des déjections collectées sur le terrain. L’objectif ? Comprendre si ces loups sont des cas isolés ou si la mutation commence à se répandre en Pologne.