Actualité

Divers

Trois annonces qu'Apple pourrait faire à la WWDC

Par Laurence - Publié le

Dans un mois, Apple tiendra sa conférence annuelle WWDC, qui débutera le 9 juin 2025 et au cours de laquelle elle dévoilera les principales innovations logicielles de ses systèmes de l'année. Selon Mark Gurman, les annonces de cette édition s’articuleront autour de trois grands thèmes.

Apple WWDC 2025


Des systèmes d’exploitation plus cohérents et modernisés



La première annonce repose sur la refonte des systèmes d’exploitation. Les nouvelles versions d’iOS 19, iPadOS 19, macOS 16 et des autres plateformes devraient offrir des interfaces plus homogènes et harmonieuses. Cet effort global de cohérence vise à renforcer l’intégration de l’écosystème Apple et à simplifier l’expérience utilisateur.

On trouverait une translucidité accentuée et des formes arrondies, s’inspirant directement de visionOS. Cette mise à jour pourrait changer fondamentalement l’apparence de chaque OS, créant un écosystème visuel unifié.

La firme tient aussi à moderniser des éléments, dont certains n’ont pas beaucoup évolué depuis plusieurs années. Les fuites laissent entendre qu’iOS 19 en particulier bénéficiera d’un bon lifting visuel et de nouvelles options de personnalisation. Mark Gurman va même jusqu’à dire qu’il s’agirait du plus gros changement de design depuis iOS 7 en 2013.

Trois annonces qu'Apple pourrait faire à la WWDC


Apple Intelligence : one more thing ?



La deuxième annonce est sans doute la plus attendue : Apple Intelligence, et plus largement l'IA chez Apple. Après la déception de la WWDC 2024, les clients, les investisseurs mais aussi les concurrents et les analystes veulent savoir !

Surtout que les plans de la firme sont plutôt vagues en la matière et qu'au vu des actions en justice en cours, elle risque de se montrer encore plus prudente et de ne rien révéler de truculent... Mark Gurman lui-même estimait que peu de nouveautés majeures en matière d’intelligence artificielle seraient annoncées cette année.

Les attentes portent notamment sur des améliorations significatives au niveau de Siri, qui pourrait enfin devenir un assistant vocal plus intelligent et contextuel, de vraies capacités génératives de contenu (texte, images) dans les apps natives et des fonctions IA embarquées sur les appareils, toujours respectueuse de la confidentialité des utilisateurs (plutôt en local que dans le cloud).

Siri
©Mac4Ever 2025


iPadOS 19 : l'iPad va-t-il devenir un Mac tactile ?



Enfin, la troisième grosse annonce porterait sur iPadOS 19, qui devrait bénéficier d’améliorations majeures. Le journaliste de Bloomberg indique que le système se doterait de fonctions de productivité bien plus poussées que prévu, ce qui pourrait répondre aux critiques régulières sur les limites logicielles des iPad, notamment sur les modèles Pro.

Si les rumeurs se confirment, Apple pourrait enfin donner à l’iPad des capacités multitâches et de gestion de fichiers plus proches de macOS, renforçant ainsi sa position comme alternative sérieuse à l’ordinateur portable classique (j'avais d'ailleurs fait un petit test sur le sujet).

Alors que l'ensemble des firmes techs accélèrent dans le domaine de l’IA, Apple semble toujours à coder les bases... La WWDC de cette année est ainsi lourde d'enjeux, à la fois pour se justifier des promesses non tenus de 2024 mais pour représenter les vraies nouveautés de 2025. Cupertino n'a plus vraiment le droit à l'erreur, et le 9 juin devrait être un moment clé pour convaincre qu’elle n’est pas en retard dans cette révolution technologique.


Je passe du Mac à l'iPad Pro pendant un mois : mon avis !

Je passe du Mac à l'iPad Pro pendant un mois : mon avis !



ipadOS19
©Mac4Ever 2025