Actualité

IA

L'IA d'Apple est toujours à la traine...

Par Laurence - Publié le

Lors de la conférence téléphonique qui a suivi les derniers résultats d'Apple, Tim Cook a fait quelques petites révélations, il a notamment reconnu que les fonctionnalités avancées de Siri vont prendre du retard, comme l'ensemble des fonctions d'IA. Voilà qui ne devrait pas vraiment satisfaire les utilisateurs qui en attendaient un peu plus.

Apple Intelligence Pub IA Apple


Le grand ménage de printemps !



Depuis qu'elle a annoncé le retard des fonctions d'Apple Intelligence -pourtant présentées à la WWDC 2024-, Cupertino s'est lancée dans une belle phase de réorganisation interne, chamboulant toutes ses équipes en place, faisant tomber des têtes et en nommant d'autres.

Le département en charge de Siri a connu plusieurs réajustements en interne ces dernières semaines. Le responsable historique de l’IA chez Apple, John Giannandrea, a été écarté du projet, laissant la direction à Mike Rockwell, précédemment en charge du développement du Vision Pro. Il faut dire que le développement de l'Intelligence Artificielle semble être parti du mauvais pied dans le Royaume de la Pomme.

Siri
©Mac4Ever 2025


Mais ce ménage s'inscrit aussi dans un contexte particulier, puisque la firme californienne doit désormais faire face à plusieurs actions en justice l'accusant notamment de publicités mensongères dans la présentation des fonctions. Il est également reproché d’avoir induit les utilisateurs en erreur sur la disponibilité réelle de certaines fonctionnalités d’Apple Intelligence.

À ce stade, les fonctionnalités d’Apple Intelligence -incluant un Siri boosté à l’IA, des résumés intelligents, ou encore des suggestions contextuelles avancées- ne devraient pas apparaître avant iOS 19. Mais point de Siri intelligent pour le moment... Certains observateurs n’excluent même pas un report au printemps 2026, tant les défis techniques seraient encore nombreux, en particulier pour un déploiement à grande échelle et conforme aux exigences de confidentialité d’Apple.

Et si on refaisait la pub ?



Cette pression juridique l'aurait ainsi amené à modifier sa stratégie marketing et enlever -plus en moins en catastrophe- toute mention litigieuse sur Apple Intelligence sur son site. Ou encore des vidéos promotionnelles sur sa chaine Youtube.

Pour autant, Apple semble désormais passée à l'étape suivante : non pas faire comme si de rien n'était mais continuer de promouvoir ses prochaines fonctions (qui arriveront un jour) tout en affichant une transparence bien obligée.

Siri intelligent IA retard


La firme vient donc de sortir une nouvelle vidéo qui énumère toutes les fonctions réellement disponibles. Mais peut-être faut il voir une manière de se justifier sur le plan juridique.... Car le moins que l'on puisse dire est qu'elles sont encore bien limitées.

Au menu, on trouve Photo Clean Up (pour retoucher pas très bien les photos), ou encore la création d'emojis et des images via Image Playground (au bout d'une semaine plus personne n'y jouait plus trop et préférait se relooker façon Ghibli sur ChatGPT). L'intégration avec ChatGPT fonctionne plutôt bien (mais ce n'est pas vraiment une fonction IA d'Apple). Visual Intelligence reste encore limitée comparée à ce que peuvent faire les autres...

Pour ma part, j'utilise un peu plus les outils d'écriture comme la fonction résumé ou la réécriture de mails professionnels, avec notamment des fils assez longs avec plusieurs intervenants mais le même objet. Les nouveaux ajouts pour switcher entre les différents modes de présentations sont plus pratiques qu'au début. Mais franchement, cela représente quelques fonctions seulement et on est bien loin derrière les IA concurrentes...