Actualité

Divers

Apple prépare (enfin) une refonte majeure de tous ses systèmes !

Par Laurence - Publié le

À l’approche de la WWDC 2025, Apple s’apprête à dévoiler l’une des plus grandes refontes visuelles de ses systèmes d’exploitation, qui devrait marquer une évolution notable, à la fois au niveau de leur apparence mais aussi de la cohérence des fonctions.

Apple WWDC 2025 iOS 19 macOS16 watchOS 12


Une interface plus lumineuse et moderne, inspirée de visionOS



Depuis plusieurs mois, des rumeurs courent sur la refonte d'iOS 19, qui pourrait être la plus importante depuis iOS 17. C'était déjà Mark Gurman qui l'avait annoncé et qui recommence aujourd'hui avec davantage de précision. Au fil des semaines, avons-vous appris que le prochain système de l'iPhone était surnommé en interne, Solarium.

Apple prépare (enfin) une refonte majeure de tous ses systèmes !


Même si certains estimaient que cela ne voulait rien dire, ce nom n'est pas sans évoquer une pièce baignée de lumière, avec des parois vitrées, symbole d'une interface plus légère, plus transparente et plus immersive.

Le nouveau design puiserait largement dans le langage visuel de visionOS, le système d’exploitation développé pour l’Apple Vision Pro. On peut alors imaginer des éléments d’interface qui semblent flotter, une utilisation accrue de la transparence et d’effets de type verre dépoli, des icônes plus arrondies (en tout cas redessinées), mais aussi une navigation entièrement repensée dans les apps, avec une hiérarchie plus claire.

WWDC 2025 iOS 19 Solarium
©Mac4Ever 2025


vers une expérience unique



Bref beaucoup de choses alors que les critiques fusent sur les promesses non tenues d'Apple en matière d'IA. Cette nouvelle esthétique était jusqu’à présent attendue uniquement sur iOS 19, iPadOS 19 et macOS 16 ; mais d'après Mark Gurman, Apple aurait prévu de l’étendre à l'ensemble de ses plateformes, y compris watchOS, tvOS et même visionOS.

Image Jon Prosser
Image Jon Prosser


Au-delà du pur design, le thème central de la WWDC 2025 serait l’unification visuelle et fonctionnelle. Cupertino souhaite que les utilisateurs bénéficient d’interfaces et de comportements cohérents, qu’ils utilisent un iPhone, un iPad, un Mac, une Apple Watch ou une Apple TV.

Cela pourrait se traduire par des éléments identiques au niveau de l'interface (boutons, menus, transitions), une même logique d’interaction unifiée entre les apps et les réglages système, et, enfin, un design harmonisé entre les écrans tactiles, les interfaces à distance ou les environnements spatiaux.

Apple prépare (enfin) une refonte majeure de tous ses systèmes !


Alors que watchOS a connu plusieurs évolutions ces dernières années, tvOS est resté quasiment inchangé depuis 2015 (il faut dire que l'AppleTV aussi mériterait un bon coup de bistouri). Apparemment, la firme californienne envisagerait aussi de moderniser l’expérience Apple TV, en alignant son apparence et son ergonomie sur celle d’iOS. Cela pourrait inclure une nouvelle navigation plus fluide, des icônes et menus repensés et une meilleure continuité avec les autres appareils Apple.

Sur l'Apple Watch, des ajustements sont également prévus pour intégrer le nouveau langage visuel, en adaptant les éléments à l’écran compact de la montre tout en conservant sa logique gestuelle.

Rendez-vous le 9 juin



La WWDC 2025 devrait donc marquer un tournant visuel majeur dans l’histoire logicielle d’Apple. En adoptant un design plus fluide, cohérent et moderne à travers ses systèmes, Apple entend renforcer l’unité de son écosystème et préparer l’avenir des interactions multiplateformes. Réponse officielle dans quelques semaines, avec les premières bêtas d’iOS 19, macOS 16 et consorts.