À quelques mois de la WWDC 2025 (notez la soirée du 9 juin sur vos calendriers), les rumeurs autour d’iOS 19 commencent à s’intensifier. Et selon les dernières infos de Mark Gurman, cette mise à jour pourrait bien changer radicalement le look de votre iPhone, pour la première fois depuis iOS 7.
Le projet d’Apple porterait en interne, le doux nom de Solarium, un clin d’œil à des pièces baignées de lumière avec murs en verre -avec ou sans piscine. Et ce n’est pas qu’une coïncidence : le journaliste de Bloomberg évoque un design plus translucide, avec des menus, boutons et notifications rappelant une surface en verre dépoli. L’idée serait d’offrir une interface plus lumineuse, davantage aérienne et immersive.
Jon Prosser avait également mis en ligne des rendus supposés des applis Messages et Appareil photo sous iOS 19. Et là encore, on note cet effet de transparence mis à l’honneur, même si rien n’est officiel.
Mais, dans un petit duel sur X, Mark Gurman avait contesté ce visuel, ainsi que les informations obtenues par le leaker. Il avait estimé que ces images étaient basées soit sur des versions très anciennes, soit sur des descriptions approximatives, et qu’elles ne comportent pas certaines fonctionnalités clés. Il ajoute que nous pouvons attendre plus d’Apple en juin.
Cela dit, l’étendue réelle de ces changements reste floue, et toute l’interface ne sera peut-être pas métamorphosée d’un coup. Mais ce qui semble sûr est bien un lifting en profondeur. Mark Gurman va même jusqu’à dire qu’il s’agirait du plus gros changement de design depuis iOS 7 en 2013.
iOS 19 : une mise à jour inspirée de visionOS ?
Comme chaque année, la première bêta développeur d’iOS 19 devrait arriver juste après la keynote d’ouverture, le 9 juin prochain. Et pour les plus impatients, le logo de la WWDC 2025 laisserait entrevoir des indices de ce nouveau design.
Selon plusieurs sources, iOS 19, iPadOS 19 et macOS Sequoia 16 vont bénéficier d’une refonte de l’interface. Apple aurait aussi repensé les menus, les icônes, les boutons système et plusieurs applications pour proposer un design plus homogène entre ses différentes plateformes.
L’objectif serait d'apporter une expérience plus fluide et cohérente, avec une translucidité accentuée et des formes arrondies, s’inspirant directement de visionOS. Mark Gurman affirme même que cette mise à jour va changer fondamentalement l’apparence de chaque OS, créant un écosystème visuel unifié.