Trois sources distinctes s’accordent désormais sur un point clé : iOS 19 devrait adopter un design fortement influencé par visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro.
Le site Web israélien The Verifier avait été le premier à évoquer une possible refonte inspirée par le système du Vision Pro. Son erreur a été de les prévoir pour iOS 18. Mais il est fort possible que ses informations étaient justes mais un peu en avance sur le calendrier de la firme, occupée à se battre avec l'introduction d'Apple Intelligence.
Puis, un peu plus tôt cette année, Jon Prosser a affirmé qu'iOS 19 comporterait une application Camera repensée. Dans une vidéo sur Youtube, il a partagé des rendus que pourrait revêtir ce design, révélant des menus translucides et d'autres éléments de type visionOS.
Enfin, hier soir, Mark Gurman apportait sa pierre à l'édifice. Pour lui, Apple chercherait à harmoniser l’apparence de ses différents systèmes d’exploitation -ce qui est somme toute logique. La refonte changera fondamentalement l’apparence des systèmes d’exploitation et rendra les différentes plates-formes logicielles d’Apple plus cohérentes.
Quelles nouveautés en perspectives ? Le point sur les rumeurs !
Sous le nom de code Luck pour iOS 19 et Cheer pour macOS 16, ces versions à venir semblent marquer la volonté d’Apple de rapprocher et harmoniser ses plateformes dans une logique aqua. Une stratégie qui pourrait séduire les utilisateurs possédant plusieurs appareils Apple, créant une continuité visuelle et fonctionnelle entre l’iPhone, l’iPad, le Mac et désormais le Vision Pro.
Image AppleTrack @ Instagram
Il s'agirait donc de la plus grosse refonte depuis iOS 7 (2013). Le système proposait alors une interface encore plus épurée, abandonnant l'aspect brillant au profit d'icônes et de fonds plus plats. Cupertino aurait également prévu la même chose pour l'iPad et le Mac, là encore il s'agirait de la mise à jour la plus importante depuis macOS Big Sur en 2020.
Concrètement, iOS 19 devrait introduire des icônes et menus repensés, avec des éléments plus légers et translucides, rappelant l’esthétique de visionOS. On trouverait également une nouvelle app Appareil photo avec des menus flottants translucides et une interface minimaliste. La navigation pourrait être simplifiée et ainsi offrir une expérience plus intuitive, réduisant le nombre de clics nécessaires pour accéder aux fonctionnalités principales.
D'autres questions demeurent : les icônes d’applications circulaires de visionOS feront-elles leur apparition sur l’iPhone ? Mark Gurman a évoqué le sujet, mais sans confirmer si elles remplaceront les traditionnelles icônes carrées arrondies d’iOS. Les réponses seront sans doute données dans quelques mois, lors de la WWDC qui aura lieu comme chaque année, début juin.