Actualité

CADintosh 4.4 in French

Par Ergo, le

Je ne sais pas si c'est l'approche des vacances qui le motive, mais Philippe BONNAURE vient de nous livrer une nouvelle localisation d'un soft. Cette fois-ci, il s'agit de CADintosh qui voit sa version 4.4, utiliser le Molière dans ses menus, fenêtres, dialogues...
Mais laissons lui la parole:

Bonjour,
La version française de CADintosh 4.4 est disponible au téléchargement.

Au programme de cette nouvelle version :
Nouveautés:
Ajout du mode hybride (importation de fichiers TIFF afin de pouvoir dessiner et effacer par-dessus)
La version carbon utilise désormais les sessions d'impression
Ajout d'une option permettant de tracer des dimensions avec une ligne supplémentaire

Améliorations:
Le texte saisi utilise désormais la police sélectionnée pour le texte
La copie d'une image vers le Presse-papiers fonctionne désormais sous MacOS X
La bibliothèque de symboles peut désormais être utilisée avec la version non enregistrée (mais de manière limitée)
Amélioration de l'importation DXF
Amélioration de l'impression sous MacOS X
L'ouverture d'un fichier cad contrôle désormais les polices, les polices indisponibles sont remplacées

Corrections:
Correction d'une incompatibilité avec TinkerTools
Correction d'un déroutement lors de l'exportation au format HPGL avec des hachures
Correction d'un bogue dans l'affectation de touches à des fonctions
Plusieurs autres corrections de bogues et petites améliorations

Pour vous vous rendre sur le site de téléchargement de ce logiciel :
http://www.macvf.com/Cadintosh/download.html

Pour les infos :
http://www.macvf.com/Cadintosh/info.html

Pour l'historique des versions :
http://www.macvf.com/Cadintosh/history.html

Pour vous vous rendre sur le site de téléchargement de ce logiciel :
http://www.MacVF.com/

Cordialement,
Philippe Bonnaure
http://www.macvf.com/

Programmation shell

Par Coco, le

Gunjin, de xrings.net, nous propose la deuxième partie de son tutoriel sur les scripts shell. Au programme aujourd'hui, les variables et leur usage (toujours en tcsh).

C'est par ici

Les benchs d'Apple en question

Par Didier, le

Décidément, on ne s'en sortira jamais ;-)

Suite aux articles que je vous présentais hier à propos des G5 et du soit-disant "benchmarketing" d'Apple pour surestimer ses processeurs, les sites français en remettent une couche, et c'est pas bien sympa à lire.

Voici l'article de PresencePC, qui se content allègrement des dires d'AMD Zone.

Sachez que ce matin, Apple s'est justifié très clairement sur Slashdot. C'est Greg Joswiak, vice president du hardware product marketing qui a eu le site en question par téléphone. Il a déclaré plein de petites choses intéressantes, comme le fait que GCC soit plus optimisé Intel que PPC. De même, les résultats ont été meilleurs sans hyperthreading activé. Voilà pourquoi il a été désactivé sur les PC.

Bref, c'est à lire par ici !

Il est assez amusant de voir que nombreux sont les sites PC, comme PCInpact, Overclockers ou encore PresencePC, qui se contentent d'un article un peu anti-Apple, sans aller chercher tellement plus loin... Il n'y a pas à dire, la Pomme a encore du pain sur la planche pour faire changer de camp la presse obscure ;-)

Panther : les screens arrivent

Par Didier, le

Les premières captures de Panther arrivent :

Illustration : Panther : les screens arrivent


La beta commence a circuler sur internet. Il n'est donc pas impossible que l'on voit assez vite fleurir des screens de la bête ;-)

Et cette nouvelle interface, un peu en version "aqua sale", vous aimez, vous ?

Panther,configuration minimale

Par Coco, le

Alors que, comme le fait remarquer Grouik, les versions beta de Panther circulent sur le net, entrainant avec eux une avalanche de screenshots en tous genres, on peut se poser la question de la configuration minimale nécessitée par le nouvel OS.

Alors, roulement de tambours, seuls les heureux possesseurs des machines suivantes pourront bénéficier de cette innovation (que dis-je révolution !) en matière de système d'exploitation qu'est Panther:
- PowerMac G4
- PowerMac G3 Bleu et Blanc
- iMac et eMac

Et coté portables:
- Powerbook G4
- Powerbook G3 avec USB
- iBook

Toutefois il va sans dire que nous vous conseillons au moins un bon G4 pour pouvoir profiter pleinement de la bête, déjà qu'avec Jaguar...

Le G5 Cube et le G5 Cheese

Par Didier, le

Décidément, le cube ne mourra jamais, comme en témoigne un Photoshopiste chez SpyMac :

Illustration : Le G5 Cube et le G5 Cheese


Maïté, elle, nous envoie en exclusivité la texture employée par Ive pour la face avant du boitier :

Illustration : Le G5 Cube et le G5 Cheese


Et pour utiliser votre G5, on doit s'y prendre ainsi :

Illustration : Le G5 Cube et le G5 Cheese


Oh, allez quoi, y'a pas que les PCistes qui ont le droit de se moquer de nos nouvelles bêtes de coure ;-)

iCal est dans la Matrice

Par Contributeur, le

En me promenant dans les contenus des iApps en quête de quelques images, j'ai jeté un oeil par hasard dans un fichier de iCal très justement dénommé "version.plist", qui n'est autre qu'un fichier XML contenant des infos générées par ProjectBuilder.

Illustration : iCal est dans la Matrice


Et ô surprise, comme vous pouvez le voir, les ingénieurs qui travaillent sur cet iApp ont baptisé leur projet WhiteRabbitProject. C'est-à-dire, en Molière (vous ne saviez pas que Molière avait doublé Trinity ?? C'est dans les bonus du DVD !), Projet Lapin Blanc .
Le prochain PPC s'appellerait Néo ?

Get up, PPC970
The Mac OS has you...
Follow the iCal

SupInfo ouvre son Labo Apple

Par Contributeur, le

Nous sommes étudiants à Supinfo (école d'ingénieurs en informatique, http://www.supinfo.com ), et nous venons de créer un laboratoire des technologies Apple, en partenariat avec Apple. Le rôle de ce laboratoire est d'assurer une formation aux élèves de Supinfo sur les technologies Apple, ainsi que de représenter le monde Macintosh au sein de l'école et ailleurs...

C'est pourquoi nous avons mis en place un site Internet : http://www.labo-apple.com. Sur ce site vous pourrez retrouver des cours, des astuces, des nouvelles, et bien d'autres choses encore (dans le même esprit que les sites des autres laboratoires de Supinfo, comme http://www.laboratoire-microsoft.org/ ou http://www.labo-unix.org/ , avec quelques spécificités).

Pour le moment le site ne présente pas toutes ses fonctionnalités, mais nous l'avons mis en place afin d'assurer une couverture de la WWDC de San Francisco. En effet, dans le cadre de son partenariat avec Supinfo, Apple permet à deux élèves du laboratoire d'assister à la conférence mondiale des développeurs.

Ainsi, au jour le jour, ces deux étudiants feront part de leurs impressions, commenteront les nouveautés, montreront des photos de ce qui risque fort d'être un événement important dans la vie d'Apple.

De plus, cet événement permettra au laboratoire d'augmenter ses connaissances afin de mettre en place des articles et des cours de meilleure qualité dès cet été.

Tout cela pour annoncer la naissance d'un nouveau site Mac, qui est en fait bien plus qu'un site...

Cordialement,

L'équipe du labo Apple

Encore une couche sur la râpe

Par Didier, le

L'ami Marco de chez VNUnet, revient sur la présentation de Steve et dans les détails sur les PowerMac G5. Visiblement, le journaliste semble conquis par l'aspect technique et mangeur de PC de la machine.

Egalement un petit point qui m'a vraiment fait rire, je cite :

Toutefois, s'il est vif, le nouveau Mac n'a pas vraiment fière allure ! Du moins au premier coup d'œil ! Un grille-pain selon certains, un radiateur selon d'autres. Apple nous avait habitué à mieux. De face, l'ordinateur n'a l'air de rien. C'est sans doute de profil qu'il vaudra mieux l'exposer. Reste sa beauté intérieure, qui retiendra plus l'attention des utilisateurs

Huhu la "beauté intérieure" débarque dans le monde des informatique... Allez ma puce, viens, on rentre, tu ressemble à rien ;-D

Par ici !


Screens de Panther, suite...

Par Didier, le

En attendant notre article qui devrait arriver d'ici ce soir ou dans la nuit, voici d'autres screens de Panther, alias Mac OS X 10.3 Beta, que nous propose Delaf :

Illustration : Screens de Panther, suite...



Ive s'explique !

Par Didier, le

Jonathan vient de s'expliquer sur Wired à propos du design un peu controversé des G5 (Je dis "un peu" car vous avez l'air d'apprécier, en grande majorité ;-)).

Voilà ce que dit le Mr :

It's really much more potent when you don't put on a veneer pretending to be powerful,I see [the G5] as a tool. It's an extremely powerful tool. There's not a plastic façade that adds to the fact that it's a really powerful tool. It's very, very obvious that it is what it is. From a designer's point of view, it's not an appearance game we're playing. It is very utilitarian. It's the use of material in a very minimalist way.

Je vous traduis tout ceci, ce qui donne :

Ma grand-mère utilisait une râpe à fromage, ma mère un Magimix, alors j'ai voulu réunir les deux dans un unique boitier

Bon, d'accord, j'ai un peu dérâââpé ;-)

C'est vraiment plus fort lorsque vous ne plaquez pas simplement une texture pour faire croire que vous êtes doué. Je vois le G5 comme un outil. C'est un outil extrêmement puissant. Il n'y a pas de façade en plastique, ce qui donne encore plus un effet de puissance.Il est clair qu'il est ce qu'il est. [NDLR : ça c'est puissant, Jonathan ;D] D'un point de vue de designer, nous ne jouons pas à un jeu d'apparences. Il est très "utilitaire". C'est en fait l'emploi de matériaux dans une vision très minimaliste.

Par ici...

Exposé surchargé

Par MacGeek_Johnson, le

Suite à la news de Grouik intitulée "Screens de Panther, suite...", un de nos lecteurs - merci MK :-) - nous a envoyé ce message :

Je rajouterais encore ce petit screenshot trouvé sur Spymac qui démontre bien l'utilité d'Exposé.

De plus selon le testeur ça commence à peine a ramer ;)


Illustration : Exposé surchargé



Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand (1280[854).]/c*

Graphic Converter 4.7.1

Par Ergo, le

Question: D'après vous, qui peut nous envoyer une telle nouvelle ?

Bonjour,

La version française de GraphicConverter 4.7.1 est disponible au téléchargement.

Dernière minute !
La version 4.7.1 a été diffusée pour corriger 2 bogues :
Correction d'un bogue dans l'exportation au format JPEG 2000 avec KDU
Correction d'un problème avec un dédoublement du raccourci clavier permettant l'appel du filtre anti-yeux rouges

Au programme de cette nouvelle version 4.7 :
Nouveautés
• Beaucoup

Améliorations
• Plein

Corrections
• Encore plus

Pour vous vous rendre sur le site de téléchargement de ce logiciel :
http://www.macvf.com/GraphicConverter/download.html
Pour les infos :
http://www.macvf.com/GraphicConverter/info.html
Pour l'historique des versions :
http://www.macvf.com/GraphicConverter/history.html

Cordialement,
http://www.macvf.com/


Vous ne voyez pas ? Mais si ! Philippe Bonnaure, il est en train de préparer ses bagages pour son départ en vacances et liquide les affaires courantes... ;-)

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attendre
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'était le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Attention
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage. Attention, un nouveau modèle semble prévu courant 2022 !

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Attention
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière... Attention, il est possible qu'Apple renouvelle (ou arrête) ce produit en 2022.

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos