Actualité

Tomb Raider anniversary disponible

Par Camille, le

[imgv3="34561_951_tomb_raider_anniversary_disponible.jpg" align="right"]Feral vient d'expédier un stock de Tomb Raider Anniversary chez MacGames. Non, vous ne rêvez pas, le nouveau Tomb Raider est maintenant disponible sur Mac.

Rappelons que le jeu est pour le moment réservé aux machines Intel mais qu'un patch sera prochainement disponible pour les machines à base de PowerPC.

Retrouvez l’héroïne la plus connue de l’histoire du jeu vidéo et revivez avec un regard différent sa première aventure ! Tomb Raider retrace les aventures de Lara Croft au moment où elle vient d’être engagée par un puissant syndicat pour retrouver un artefact mystique portant le nom de Scion. Mais lorsqu’elle découvre qu’elle n’est qu’un pion, victime d’une machination à grande échelle, elle décide de mener sa propre enquête et de percer les mystères de cette ancienne relique ! Les évolutions par rapport au premier volet original sont partout : Lara n’a jamais été aussi réaliste et sa palette de mouvements aussi complète tandis que les énigmes sont toutes revisitées et proposant des solutions différentes ! Revivez l’aventure du plus grand épisode de la série Tomb Raider !

Tomb Raider Anniversary - 49.99€

iPhone dans la voiture : guide d'intégration

Par arnaud, le

Dans la jungle des accessoires pour iPhone, il est parfois bien difficile de s'y retrouver. Aussi, c'est avec un bel intérêt qu'on pourra lire un guide complet des différentes solutions d'intégration d'un iPhone dans une voiture.

Jeremy Horwitz, d'iLounge, a pris la peine de détailler plusieurs cas de figure, selon vous vous êtes serrés ou pas niveau budget, et les différentes problématiques de l'intégration (la mise en charge dans la voiture, et la transmissions des données à l'iPhone).

La meilleure solution, aujourd'hui, est le SurfaceSound Compact de Bluetrek, qui vous offre les mains libres et la possibilité de passer vos communications sur un haut-parleur amplifié. Comptez une centaine de dollars.

[imgv3="34563_305_iphone_dans_la_voiture_guide_d_integration.jpg"]

Le guide de l'intégration de l'iPhone en voiture (Simone !)

MacBook Air, en livraison !

Par arnaud, le

Les personnes qui ont pré-commandé leur MacBook Air après la Keynote de Sir Steve ont reçu un mail d'Apple les informant de la livraison de leur portable. Ceux-ci doivent arriver le 6 février. Sur l'Apple Store, les MacBook Air sont toujours indiqués disponibles sous 2 à 3 semaines. [Source]

MacBook Air, les docs d'Apple à jour

Par arnaud, le

[imgv3="34565_280_macbook_air_les_docs_d_apple_a_jour.jpg" align="right"]Apple a publié pas moins d'une trentaine de notes de support pour le dernier né de la gamme, le MacBook Air.

si vous voulez tout savoir sur l'assistant de configuration, optimiser les performances du bluetooth de votre engin ou si vous vous demandez pourquoi votre MacBook Air passe en veille lors du branchement de certains périphériques USB, c'est par ici (et en anglais).

MacBook Air support
Source

Astuce : un Mac qui lit vos nouveaux e-mail

Par arnaud, le

Voilà une astuce qui n'est pas absolument nouvelle : utiliser un script AppleScript pour que Mail vous prévienne quand vous recevez un nouveau message en vous annonçant, à haut voix, le nom de son expéditeur. Bien sûr, il le fait en anglais...

Pour commencer, lancez l'éditeur AppleScript qui se trouve dans votre dossier Applications/AppleScript. Copiez ce script dans une fenêtre de script.
using terms from application "Mail"
on perform mail action with messages newMessages
repeat with newMessage in newMessages
tell application "Mail"
set senderName to (extract name from sender of newMessage)
say "You've just received an email from " & senderName
end tell
end repeat
end perform mail action with messages
end using terms from

Sauvegardez-le où vous voulez (par exemple dans /Bibliothèque/Scripts/Mail) avec le nom qui vous convient.

Ensuite, dans Mail, créez une règle qui lance le script pour chaque message reçu. D'autres raffinements sont possibles, allez voir les commentaires de lecteurs de MacOSXHints.

[imgv3="34566_527_astuce_un_mac_qui_lit_vos_nouveaux_e_mail.jpg"]

Source

iPhone déplombé, support du RAW & Coda

Par arnaud, le

Si vous avez déjà déplombé votre iPhone ou iPod Touch, une procédure simple vous permet de mettre à jour son firmware en 1.1.3. Celle-ci se fait exclusivement en WIFI et dure, de fait, 20 minutes au minimum. Mais elle est très simple. [Source]
[imgv3="34567_117_iphone_deplombe_support_du_raw_coda.png" align="right"]




Avec l'avalanche de nouveaux appareils photo du moment, il est toujours bon de savoir qu'Apple est sur la brèche. Joe Schorr, le responsable des applications photo chez Apple, explique, en effet, que proposer des pilotes supportant le RAW pour les derniers réflex est une priorité absolue de Cupertino. [Source] Et une mise à jour d'Aperture, ça serait pas un peu prioritaire aussi ?




Panic a ouvert un espace pour les développeurs autour de son application de gestion de sites web, Coda. C'est rempli de ressources très utiles. [Source]

Le mystère des vidéos non compatibles iPod 5G

Par arnaud, le

Si on attend toujours une concrétisation française des locations vidéo proposées par l'iTunes Video Store américain, celles-ci nourrissent, outre atlantique, un début de polémique. Il apparaît, en effet, que certains iPod, pourtant dotés de fonctions vidéo, ne sont pas compatibles avec l'offre ITS.

L'iPod 5G est ainsi pointé du doigt. Apple, en réponse, se borne à, laconiquement, indiquer que seuls les iPhone, iPod touch, iPod classic et iPod nano 3G (NDR : FatPod) sont compatibles. Sur les forums, ça grogne : Mon iPod 5G a moins de 6 mois !, peut-on lire. D'autant qu'on voit mal, chez les utilisateurs, pourquoi une mise à jour firmware ne permettrait pas de profiter de vidéo louées.

Les spéculations, alors, se concentrent autour de 2 hypothèses, toutes plus ou moins liées à la question de la sécurité des copies louées. D'abord, l'iPod 5G présenterait une "faille analogique" (ne rigolez pas) qui permet de le brancher facilement, avec des cables standards, sur un dispositif d'enregistrement rendant leur copie aisée. Le connecteur coupable a été remplacé sur la gamme par la suite. Autre hypothèse, l'horloge de l'iPod ne serait pas sécurisée et permettrait donc, facilement, de contourner la limite de visionnage de 24 h (comme sur un Mac, alors ?).

[imgv3="34569_805_le_mystere_des_videos_non_compatibles_ipod_5g.jpg"]
Source

Mac Pilot et Transmission à jour

Par arnaud, le

Mac Pilot, qui vous permet d'accéder à pas moins de 350 fonctions cachées du Finder, arrive en version 2.5. La révision permet de désactiver certaines fonctions de Spotlight, d'activer les data detectors sur iChat et autres joyeusetés. Notez que la plupart de ces fonctions sont modifiables via le terminal, sans devoir acheter un logiciel qui coûte, toujours, 20 $.

Transmission, le client BitTorrent, subit une révision mineure et passe en version 1.03. Corrections de bugs.

[imgv3="34570_364_mac_pilot_et_transmission_a_jour.gif"]

Time Machine : supprimer un dossier de la sauvegarde

Par arnaud, le

Time Machine, c'est bien. Si, si, c'est très bien même. Mais, pour des raisons propres à chacun, il peut arriver qu'on souhaite supprimer de la sauvegarde Time Machine un dossier complet. A-t-on, absolument, besoin de sauvegarder les 2 Go de photos de thalasso de notre belle-mère ?

C'est très simple, mais il fallait le trouver : activez Time Machine, sélectionnez votre dossier à exclure et cliquez sur l'engrenage. Il vous propose de supprimer de la sauvegarde le dossier choisi.

[imgv3="34571_101_time_machine_exclure_un_dossier_de_la_sauvegarde.jpg"]

Merci à Charles pour l'info.

Les MacBook Pro vont bientôt arriver !

Par Didier, le

MacRumors aurait reçu des preuves tangibles visant à identifier les nouveaux MacBook Pro. Ces informations proviendraient d'un logiciel d'Apple servant à identifier les batteries. Pour rappel, nous avons passé nos conseils d'achat à Ne pas acheter ! pour cette machine ces dernières semaines et nous conseillons fortement d'attendre la mise à jour avant de commander !

FireFox mobile, en manque d'inspiration ?

Par Didier, le

Alors qu'Apple peut être encore qualifiée de débutante en terme de conception de navigateur web, et d'autant plus lorsqu'il s'agit de téléphone mobile, il semblerait que la concurrence se soit pourtant fixée comme objectif de suivre la voie empruntée par Cupertino, plutôt que de vraiment innover.

En effet, les premières captures de l'interface de FireFox Mobile font surface sur internet, et de nombreux éléments font immédiatement penser à la version iPhone de Safari :

[imgv3="34575_669_firefox_mobile_en_manque_d_inspiration.png"]

Que ce soit la barre de chargement, le bouton recharger qui se substitue au bouton stop suivant le cas de fonctionnement, la disposition générale ou encore la gestion des pages, aucune idée miraculeuse ne fait vraiment surface. Pire, les téléphone tactiles ne proposent pas toujours de surface multi-touch, ce qui oblige les développeurs à rajouter des icônes de zoom, par exemple ! On en attendait tout de même un peu plus de la part de Mozilla, qui semble se réveiller tout à coup, et se met à découvrir le monde des PDA et des SmartPhones !

À croire que le monde de la téléphonie et des logiciels embarqués a dormi pendant ces 10 dernières années !

MacBook Air : publicité en France

Par Didier, le

En France, cela faisait longtemps que le Mac n'avait pas été mis en valeur dans les publicités d'Apple. Pourtant, cette semaine, des spots du MacBook Air ont commencés à être diffusés sur Canal+, mais aussi sur d'autres chaînes de la TNT. Saluons l'initiative de la Pomme et espérons que 2008 signe le retour du Mac sur le faisceau hertzien !

Mise à jour iWeb 2.0.3

Par Ergo, le

Merci à GP942954 de nous signaler qu'iWeb vient d'être mis à jour en version 2.0.3. nous apprenons tout simplement, que cette mise à jour résout les problèmes de compatibilité avec Mac OS X.

Direction vos préférences système ou Apple pour ceux que cela intéresse...

Source

Suivez-nous !

Guide d'achat

A voir Mac iOS Autre
MacBook Air

MacBook Air

Attention
Le MacBook Air a été mis à jour en novembre 2020 avec le tout nouveau processeur M1 Made in Cupertino. S'il reprend le design de la génération précédente, la puce permet d'atteindre des performances, selon Apple, 3,5 fois supérieures pour le CPU et 5 fois supérieures pour la partie graphique intégrée. Cette nouvelle version est bien plus intéressante, n'hésitez pas à voir nos tests ! Une nouvelle version est attendue courant 2022 : nouveau design, puce M2 et Thunderbolt 4 ! Mais peut-être pas avant l'été...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 13"

MacBook Pro 13"

Attention
Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 10 novembre 2020 avec le nouveau processeur M1. Il faudra cependant bien réfléchir à un tel achat, la puissance est bien au rendez-vous (regardez nos tests !), mais un modèle 14" est sorti fin 2021, avec des caractéristiques supérieures (ports, écran etc.). A noter qu'un MacBook Pro 13" M2 pourrait voir le jour en 2022.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
MacBook Pro 14"

MacBook Pro 14"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle inédit de 14,2" avec un tout nouveau processeur : le M1 Pro. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, un clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 32Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
MacBook Pro 16"

MacBook Pro 16"

Acheter
Apple dévoile enfin un modèle 16,2" avec deux tout nouveaux processeurs : le M1 Pro ou le M1 Max. Mais ce nouveau modèle propose de nombreuses nouveautés ou évolutions : un écran Liquid Retina XDR, grosse batterie de 100Wh, clavier totalement revu avec la disparition de la Touch Bar et le retour des touches de fonction, jusqu'à 64Go de mémoire et du stockage plus généreux (jusqu'à 8To).

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac M1

iMac M1

Acheter
Il aura fallu attendre presque 10 ans pour que les équipes de Jony Ive se décident enfin à offrir une nouvelle robe, à ce qui était autrefois la star de la gamme Apple : l'iMac. Design totalement revu, finesse à tous les étages, alimentation déportée, écran plus grand, Touch ID... Apple a totalement repensé son tout-en-un tout en conservant ce qui en a fait son succès : une machine reste simple à utiliser, peu encombrante et adaptée à de nombreux usages.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iMac Pro

iMac Pro

Attendre
L'iMac Pro est actuellement le Mac le plus puissant du marché, même s'il a déjà 2 bonnes années d'existence. Apple a rajouté une petite option GPU Vega 64X et 256Go de RAM courant mars 2019, mais rien de bien folichon. N'hésitez pas à consulter nos tests et nos vidéos avant de vous décider ! A noter qu'Apple va sortir un Mac Pro fin 2019, donc si vous n'êtes pas trop pressé, il sera + modulaire...

La note Mac4Ever

3/10

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Mac Mini

Mac Mini

Attention
Le Mac mini a été mis à jour le 10 novembre 2020 et a reçu le tout nouveau processeur M1. Il est le moins cher de la bande, et sans doute le plus polyvalent avec sa prise HDMI, ses nombreux ports et son format compact. Il s'agit aussi du seul modèle de bureau, conçu pour être raccordé à des écrans externes. Attentio, un modèle M2 pourrait voir le jour courant 2022, avec une puce plus puissante, du Thunderbolt 4 et sans doute une prise en charge d'un plus grand nombre d'écrans.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
Mac Pro

Mac Pro

Acheter
Le nouveau Mac Pro est enfin là ! Certes, sont prix est élevé, mais la cible est très claire : les ultra-pro. Vous pouvez acheter sans crainte, (presque) tout est modifiable dans le temps et les modules MPX sont proposés à part par Apple.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone SE

iPhone SE

Attention
489€ pour cet iPhone 8 revisité avec puce A13, WiFi 6 et de meilleures capacités photo (mode portrait etc.). C'est le bon-plan de 2020, même si les fans des grands écrans, de Face ID et d'une bonne autonomie préféreront le XR ! Attention, un nouveau modèle semble envisagé pour début/mi 2022...

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
iPhone 11

iPhone 11

Acheter
L'iPhone 11 prends la suite de l'iPhone XR, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos). Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2020... avec l'arrivée de la 5G !

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 12

iPhone 12

Acheter
L'iPhone 12 prends la suite de l'iPhone 11, mais apporte quelques nouveautés intéressantes en photo/vidéo (voir nos tests/vidéos) et surtout la 5G. Il ne sera pas mis à jour avant septembre 2021.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13

iPhone 13

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPhone 13 Pro

iPhone 13 Pro

Acheter
L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad mini 6

iPad mini 6

Acheter
Nouveau design (hérité de l'iPad Air 4 et des iPad Pro), nouveaux capteurs photo, nouveau format d'écran, son stéréo, USB C... Les nouveautés ne manquent pas pour cette cuvée 2021, qui tranche avec le moule vieillissant et pourtant réutilisé depuis des années par Apple. Mais à 559€ en 64Go, la tablette vient gentiment taquiner les tarifs de ses aînées, si bien que son positionnement prend tout de suite des allure de petites tablettes professionnelles

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Air

iPad Air

Acheter
Après avoir fait son grand retour en 2019, l'iPad Air revient avec une 4e déclinaison. On pourra découvrir un processeur A14 Bionic, gravé en 5nm -une première mondiale. L'écran de10.9" offre une résolution de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp). Si tout en bas, on a droit enfin à un connecteur USB-C, avec une charge à 20W, tout en haut se trouve TouchID sur le bouton de démarrage.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad 9

iPad 9

Acheter
La nouvelle place de l'iPad 9 est plus compliquée à tenir cette année, pour cette tablette d'entrée de gamme, qui évolue timidement. Pour autant, elle ne manque pas d'atouts, comme le prix, l'écran large et lumineux, la prise en charge du Pencil, l'autonomie très correcte, son capteur frontal Ultra Grand-Angle et le chargeur USB C fourni. Le tout dans un design tout de même très daté.

La note Mac4Ever

7/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPad Pro M1

iPad Pro M1

Acheter
5G, Thunderbolt, puce M1, 16Go de RAM, 2To de stockage, écran HDR... L'iPad Pro M1 n'a rien à envier à un MacBook Pro 13" ou presque ! Hormis macOS, c'est même le Mac qui pourrait être un peu jaloux, face à un écran tactile de cette qualité, de la connectivité au top et un accès aux accessoires les plus rapides du marché.

La note Mac4Ever

9/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 3

Apple Watch 3

Attention
L'Apple Watch Series 3 reste au catalogue (mais peut-être plus pour longtemps ?) et constitue une bonne alternative à la Series 5, même si son écran est un peu plus petit et qu'elle ne propose pas certaines fonctionnalités inédites, comme l'ECG, l'écran allumé en permanence ou la détection de chute, propres à la nouvelle version. Pesez bien le pour et le contre, sachant que ces montres connectées évoluent beaucoup d'une année sur l'autre et son rapidement obsolètes (la première Apple Watch ne prend pas en charge watchOS 5/6 par exemple, alors qu'elle ne date que de 2015)

La note Mac4Ever

4/10

Notre conseil d'achat

Acheter si nécessaire
AirTag

AirTag

Acheter
L'AirTag est avant-tout destiné à ne pas égarer ses affaires, mais Apple ne veut pas parler de traqueur, respect de la vie privée oblige. Pourtant, ces petites balises bluetooth fonctionnent très bien pour suivre certaines personnes. Avec sa simplicité d'usage, la petite balise bénéficie d'un vrai réseau Bluetooth mondial et d'une localisation proche très efficace.

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple Watch 7

Apple Watch 7

Acheter
la nouvelle Apple Watch Series 7 propose des bordures plus fines, une certification IP6X pour la poussière et WR50 pour l'eau, un écran plus grand et un clavier AZERTY avec QuickPath permettant de glisser le doigt de lettre en lettre. L'écran est 70% plus lumineux en veille, avec une dalle plus résistante, et une autonomie similaire aux générations précédentes. Disponible en 41 et 45 mm, elle n'affiche pas augmentation de tarif.

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Apple TV HD

Apple TV HD

Attendre
L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.

Notre conseil d'achat

Attendre avant d'acheter
Apple TV 4K

Apple TV 4K

Acheter
Apple met à jour sa petite boite avec quelques petites nouveautés intéressantes, comme une puce A12, un retour eARC, du HDMI 2.1 ou encore une toute nouvelle télécommande ! Et d'ailleurs, si c'était elle, la star de cette année ?

La note Mac4Ever

8/10

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
iPod touch

iPod touch

Acheter
Après une petite mise à jour en juillet 2015 (même processeur que l'iPhone 6 et un capteur de 8MP), Apple a enfin daigné mettre à jour son baladeur en 2019. Mais les nouveautés sont maigres : processeur A10 (iPhone 7) et 256Go de stockage au maximum. Pour le reste, rien ne change, sauf le prix, qui prend 20€ en entrée de gamme et qui atteint les 469€ pour le haut de gamme ! Assez décevant pour un produit dont le design et les caractéristiques nous ramènent presque 4 ans en arrière...

Notre conseil d'achat

Acheter maintenant
Consulter le guide

A lire

Voir tous les dossiers

Refurb Store

Découvrir toutes les offres

Dernières vidéos

Voir toutes les videos