Alors que le Vision Pro vient à peine d’être commercialisé, il se pourrait qu’Apple envisage d'acquérir Brighter AI, une start-up allemande d'IA spécialisée dans l'anonymisation.
Apple, la reine du flou !
La firme allemande -qui se qualifie de Europe's Hottest AI Startup sur son compte LinkIn- est en effet référencée comme une spécialiste de l'anonymisation des données biométriques (reconnaissance faciales) mais aussi de… plaques d'immatriculation.
Quel intérêt pour Apple ? Tout simplement parce qu'elle pense aux utilisateurs qui se promèneront avec leur Vision Pro dans la rue ou bien qui prendront l'avion. Bref des situations dans des liens publics où ils seront amenés à prendre des photos, des vidéos et à capturer ainsi des personnes -connues ou pas- ou des voitures qui passaient par là. Autant d'éléments qu'il faudra traiter informatiquement !
Apple utilise déjà la technologie pour brouiller les visages et les plaques d'immatriculation dans les images dans Plans. Selon la politique de collecte d'images, la société va flouter certaines zones sur une image avec de la publier (les plaques, les visages, voire certaines maisons) pour protéger la vie privée des personnes capturées pendant le processus de cartographie.
Ainsi, les technologies développés permettraient d’améliorer les fonctionnalités de confidentialité du Vision Pro. Mais il s’agirait là de protéger le public et les inconnus quand le casque capture des informations identifiables dans des vidéos ou des photos prises en public.
En effet, Brighter AI utilise une technologie dénommée Deep Natural Anonymization 2.0 (qui repose sur une IA) qui peut être tenue à de nombreuses applications (autre que le Vision Pro ou Plan) sur divers produits. La méthode de Brighter AI modifie les images afin que les sujets restent méconnaissables, tout en conservant leur aspect naturel.
Revoir le déballage du Vision Pro à San Francisco !