Actualité

AR/VR

Xiaomi lance ses lunettes IA, et elles ont une fonction trop cool que les Ray-Ban de Meta n'ont pas

Par Vincent Lautier - Publié le

Xiaomi a dévoilé en Chine ses premières lunettes connectées dopées à l'IA. Baptisées sobrement "Xiaomi AI Glasses", elles ressemblent beaucoup aux Ray-Ban de Meta, mais avec quelques particularités sympathiques, comme des verres qui changent de teinte à la demande et une bien meilleure autonomie.

Xiaomi lance ses lunettes IA, et elles ont une fonction trop cool que les Ray-Ban de Meta n'ont pas


Des lunettes qui filment, traduisent et paient



Le concept est désormais bien connu. Ces lunettes, qui pèsent seulement 40 grammes, intègrent une caméra (un capteur Sony de 12 Mpx), cinq microphones et des haut-parleurs. Elles permettent de filmer en 2K, de prendre des photos, de passer des appels, mais aussi d'utiliser un assistant vocal.

Pilotées par l'assistant XiaoAI de Xiaomi, elles peuvent reconnaître des objets, traduire du texte en temps réel ou même scanner un QR code pour effectuer un paiement mobile. Des fonctionnalités assez classiques, mais visiblement bien intégrées, en tous cas sur le papier.

La bonne idée : des verres qui s'assombrissent sur commande



C'est la fonctionnalité qui les distingue vraiment de la concurrence. Les lunettes de Xiaomi sont équipées de verres électrochromiques. Concrètement, d'un simple glissement de doigt sur la branche, on peut faire passer les verres de transparents à teintés.

C'est beaucoup plus pratique que les verres photochromiques (ou "Transitions") des Ray-Ban Meta, qui s'adaptent automatiquement à la luminosité. Ici, l'utilisateur garde le contrôle total, ce qui permet de les porter aussi bien en intérieur qu'en plein soleil.

Xiaomi lance ses lunettes IA, et elles ont une fonction trop cool que les Ray-Ban de Meta n'ont pas


Une autonomie record et une charge en USB-C



L'autre gros point fort de ces lunettes, c'est leur autonomie. Xiaomi annonce 8 heures et 36 minutes d'utilisation sur une seule charge, soit plus du double de ce que proposent les lunettes de Meta.



Autre avantage non négligeable : elles se rechargent directement via un port USB-C situé sur la branche. Plus besoin de les remettre systématiquement dans leur étui pour les recharger, ce qui est bien plus pratique au quotidien.

Xiaomi lance ses lunettes IA, et elles ont une fonction trop cool que les Ray-Ban de Meta n'ont pas


On en dit quoi ?



Xiaomi arrive sur un marché déjà bien occupé sur le marché asiatique, mais avec une proposition très intelligente. Au lieu de réinventer la roue, ils ont pris le concept des Ray-Ban Meta et ont corrigé ses principaux défauts : l'autonomie et la polyvalence des verres. Les verres électrochromiques et la charge en USB-C sont de vraies bonnes idées qu’on adorerait avoir sur les Meta.

Le prix est aussi plutôt correct. Vendues 1999 yuans en Chine (environ 260€), elles sont au même niveau que les lunettes de Meta. Le seul problème, c'est que, comme souvent avec les produits les plus innovants de Xiaomi, on ne sait pas encore si elles sortiront un jour en Europe. Et vous, ce genre de lunettes connectées, ça commence à vous tenter ? Si Apple en sort, vous craquez ?

Pour ne rien rater des annonces de Xiaomi, le mieux est encore de télécharger notre application Android, disponible sur le Play Store !