Tests

Audio

Test des lunettes connectées GetD : des Ray-Ban Meta à moins de 60 euros ? (ou pas)

Par Vincent Lautier - Publié le

Vous le savez, à la rédaction, on est nombreux à utiliser les Ray-Ban Meta. C’est un produit qu’on adore, mais pas donné, avec des prix qui débutent à 330 euros… Voilà qui n’est pas accessible à tout le monde. Il y a pourtant un marché immense : tous les géants de la tech s’y intéressent, et il existe déjà en Asie un paquet de fabricants mineurs qui proposent leurs propres versions plus accessibles. C’est le cas de cette paire « GetD » disponible sur Amazon France, qu’on s’est empressés de tester !

Elles sont plutôt jolies !
Elles sont plutôt jolies !




PRISE EN MAIN : DES LUNETTES AVANT TOUT



Avec un design de lunettes de soleil modernes, des verres polarisés, une connectivité récente (Bluetooth 5.4), une app maison boostée à l’IA (avec ChatGPT intégré), des fonctions de traduction, de dictée vocale, d’appels… La question est surtout de savoir si l’on est face à un simple accessoire stylé pour la plage ou à une vraie innovation utile.



À première vue, difficile d’imaginer que ces GetD ne sont pas de simples lunettes de soleil. La finition est très correcte pour le prix, les branches un peu épaisses trahissent la présence de l’électronique embarquée, mais l’ensemble reste discret et plutôt élégant. Côté confort, le poids est bien réparti, les verres polarisés offrent une bonne visibilité, et la protection est certifiée UV400. Bref, ce sont de vraies lunettes de soleil… avec des surprises dedans. Par contre, pas de pochette ni d’étui fournis, mais on est sur du low-cost techno. À ce prix (60 euros), on pardonne.

Est-ce que je suis pas beau gosse là ? (ne répondez pas vous allez me vexer)
Est-ce que je suis pas beau gosse là ? (ne répondez pas vous allez me vexer)


MUSIQUE, APPELS ET CHATGPT : PRESQUE TOUT COMME LES META



Les branches renferment les haut-parleurs ouverts, positionnés juste au-dessus des oreilles. Le son est correct… tant qu’on n’est pas dans un environnement trop bruyant. La qualité audio pour les appels est plutôt bonne. Par contre, côté musique, le son a tendance à fuir : vos voisins de transat ou de bus risquent d’en profiter un peu aussi. Ce n’est clairement pas un système pour audiophiles ou mélomanes exigeants, et contrairement aux Ray-Ban Meta, on entendra un peu votre musique quand on s’approchera de vous.

Les lunettes sont bien polarisées
Les lunettes sont bien polarisées


Les commandes se font via deux boutons (un par branche). Répondre à un appel, mettre en pause, changer de piste ou appeler l’assistant vocal : tout se fait sans sortir son téléphone. L’app GetD permet même d’ajuster l’égaliseur ou d’activer un mode pour convertir la voix en texte. Le petit plus étonnant ? Appuyez et parlez directement avec ChatGPT. Ça marche, et même plutôt bien.

Notez aussi la présent d'une fonction "Find Glasses". Pas de localisation ici, mais une simple sonnerie qui vous permettra de retrouver vos lunettes au son.

Sur chaque branche, la connectique de charge et un bouton
Sur chaque branche, la connectique de charge et un bouton


L'EXPÉRIENCE UTILISATEUR : ENTRE BONNE IDÉE ET LIMITES TECHNIQUES



Sur le papier, on coche pas mal de cases : app complète, IA intégrée, assistant vocal, protection IPX4, compatibilité iOS/Android, autonomie correcte (une journée réelle en usage mixte), recharge rapide en deux heures (on regrettera l’obligation de charger les deux branches séparément, mais tout se fait avec un seul câble doublé, hélas en USB-A)… C’est impressionnant à ce prix. Mais dans les faits, on atteint rapidement les limites de l’objet.

L'application iOS est plutôt bien fichue
L'application iOS est plutôt bien fichue


Les commandes sont parfois capricieuses, les boutons pas toujours intuitifs, et la gestion du son laisse à désirer dans les lieux publics. On vous l’a dit, le fait que le son reste relativement audible autour de vous peut être gênant pour les autres et vous oblige à baisser le volume. Le produit se place donc davantage comme un assistant discret que comme un système audio personnel. Après, si votre besoin est d’écouter de la musique à vélo ou sur la plage, et que vous vous fichez que l’on entende que vous écoutez Diam’s à fond dans vos oreilles, alors pourquoi pas.

Pas mal de personnalisation audio, même si le son n'est pas fou
Pas mal de personnalisation audio, même si le son n'est pas fou


On ne l’a pas encore dit, mais vous l'avez compris, ces lunettes connectées n’ont pas de capteur photo-vidéo, ce qui limite bien sûr leurs usages en comparaison des lunettes Meta. Mais on est plus ici sur un produit de loisir avec une IA intégrée, que sur des lunettes vraiment avancées.

Il faut charger les deux branches en même temps avec le câble double
Il faut charger les deux branches en même temps avec le câble double


ALORS, ON ACHÈTE ?



Avec un prix entre 50 et 60 euros, ces lunettes GetD font vaguement le job. Ce ne sont pas des lunettes révolutionnaires, mais elles offrent un bel aperçu de ce que pourrait être la convergence entre objet du quotidien et assistant intelligent. Si vous cherchez un accessoire fun, utile pour les appels mains libres, les traductions en voyage ou poser des questions à ChatGPT sans sortir votre téléphone, c’est un bon plan. Pour écouter de la musique sans déranger les autres, c’est moins le cas, même si ce n’est pas complètement bloquant.

ChatGPT peut s'activer dans l'application, ou bien sûr directement avec les lunettes !
ChatGPT peut s'activer dans l'application, ou bien sûr directement avec les lunettes !


De belles idées, une exécution correcte et un prix plancher : les lunettes GetD séduisent plus par leur ambition que par leurs performances audio. Gadget sympa pour l’été ou assistant de voyage, elles restent limitées par leur design sonore et leurs commandes perfectibles. Mais à ce tarif, difficile d’en demander beaucoup plus.

Pour activer ChatGPT, il suffit d'un clic
Pour activer ChatGPT, il suffit d'un clic


On est là devant un gadget d’été abordable et plutôt malin, plus convaincant pour tchater avec ChatGPT que pour écouter de la musique discrètement. Disons qu'on est loin des Ray-Ban Meta en terme de fonctionnalités et d'innovation, mais ça reste un produit très agréable et très sympathique, à un prix contenu.