Actualité

AR/VR

Les Meta Ray-Ban se font démonter : un bijou de technologie, totalement irréparable

Par Laurence - Publié le

Les nouvelles lunettes de réalité augmentée — les Meta Ray-Ban présentées il y a peu —viennent de passer sous le scalpel d’iFixit. Aussi le verdict est tombé : ce véritable concentré d’ingénierie est tout simplement impossible à réparer.

Meta Rayban iFixit


Un bijou de technologie



Expert reconnu de l'exercice, iFixit vient de publier un démontage complet des Meta Ray-Ban Display AR, disponibles depuis peu au prix de 800 dollars. Si l’équipe a été bluffée par la sophistication technologique, elle reste catégorique : ces lunettes sont pratiquement irréparables.

Par exemple, un simple remplacement de batterie nécessiterait de scinder les branches et la monture en deux, une opération impossible sans outils spécialisés, que Meta ne met d'ailleurs pas à disposition. Même constat pour les haut-parleurs, soudés à la structure, ou encore pour les lentilles, conçues sur-mesure et très difficiles à remplacer. Finalement la seule chose que l'on peut changer sans trop de difficultés, ce sont les verres...



Malgré ce constat, iFixit souligne le savoir-faire derrière la fabrication des lentilles à guide d’ondes réfléchissantes. Ces dernières redirigent la lumière vers l’œil de l’utilisateur sous des angles précis, créant l’effet de réalité augmentée tout en évitant que les personnes en face ne voient l’écran.

L’affichage repose sur un mini-projecteur intégré dans la branche droite, basé sur une technologie LCoS (liquid crystal on silicon). Il projette une image de 600 x 600 pixels, nette et sans artéfacts, sans provoquer l’effet œil qui brille des anciens systèmes.

Un produit vendu à perte ?



À en croire iFixit, les coûts de fabrication, notamment ceux liés aux lentilles hautement spécialisées, sont si élevés que Meta pourrait vendre ces lunettes à perte. Cette stratégie rappelle celle adoptée par d’autres acteurs de la tech pour imposer une nouvelle catégorie de produits (comme on a pu le voir sur les AirPods Pro 3).

Les experts appellent toutefois Meta à évoluer vers une conception plus durable, avec batteries remplaçables (a minima, tout de même), des branches modulaires et des lentilles interchangeables, et ce, afin d’allonger la durée de vie des lunettes dont le prix n'est pas neutre : 800 dollars !