Xiaomi lance ses nouvelles lunettes Mijia Smart Audio Glasses 2 en Chine, disponibles en financement participatif environ 138 $ ou 130 €. Plus fines, plus légères et offrant une meilleure autonomie, elles ciblent principalement le marché asiatique où ce type de produit est déjà populaire.
Un design affiné et plus léger
Xiaomi poursuit donc sa stratégie d’innovation avec les Mijia Smart Audio Glasses 2, proposées en financement participatif sur Youpin au prix de lancement de 999 CNY (environ 138 $ ou 130 €). Par rapport au modèle précédent, les branches des lunettes ont été réduites à 5 mm d’épaisseur, soit une réduction de 30 % au point le plus large. Le poids total des lunettes est de 27,6 grammes, avec un système censé mieux répartir le poids pour réduire la pression sur le nez. Elles sont proposées en cinq styles : aviator en métal, browline hybride, Boston classique, aviator hybride et titanium espace profond.
Durabilité et nouvelles fonctionnalités audio
Pour garantir une meilleure longévité, Xiaomi a intégré une charnière en acier piano ultra-flexible. Celle-ci serait capable de supporter jusqu’à 15 000 pliages sans montrer de signes d’usure, grâce à une conception 70 % plus petite par rapport à l’ancienne génération. Le mécanisme de dégagement rapide permet également de changer les verres d’une seule main.
Côté audio, Xiaomi a amélioré son système avec un ensemble de quatre microphones optimisés par des algorithmes intelligents, qui promettent une meilleure réduction du bruit et une clarté sonore améliorée. Un mode de confidentialité a également été ajouté pour réduire les fuites sonores, utilisant une combinaison d’ondes inverses et de membranes anti-fuites, activable via l’application dédiée Mijia Glasses.
Une autonomie prolongée et une résistance renforcée
L’autonomie semble être l’un des points forts de ces lunettes intelligentes. Xiaomi annonce jusqu’à 12 heures de lecture musicale, 9 heures de conversation et 12 jours en veille après une charge complète. La technologie de charge magnétique 2C permettrait de récupérer quatre heures d’écoute en seulement 10 minutes de charge. Les lunettes disposent également d’une certification IP54, leur assurant une résistance contre la poussière et les éclaboussures.
Pour ceux qui cherchent une alternative aux écouteurs classiques, l’utilisation de ces lunettes pour écouter de la musique peut être intéressante. À la rédaction par exemple on adore par utiliser nos lunettes Ray-Ban Meta pour cet usage. Cela peut également être un bon compromis pour ceux qui cherchent à remplacer leurs AirPods par quelque chose de moins intrusif.
Peu de chance de voir ces lunettes en France
Pour l’instant, ces lunettes semblent destinées uniquement au marché chinois, avec peu de chances d’une sortie officielle en France. Ce type de produit se vend déjà beaucoup en Asie et en Inde, où le marché est bien plus développé qu’en Europe. Il est probable qu’elles apparaissent sur des sites d’importation comme AliExpress pour ceux qui souhaitent les essayer.