Déployée progressivement à travers le monde, la fonction d’aide auditive des AirPods Pro 2 n’est pas née en un jour. Dans une nouvelle série d’interviews accordées aux médias australiens, les ingénieurs d’Apple sont revenus sur le long processus de développement de cette technologie, initié en 2019 et véritablement concrétisé avec l’arrivée de la puce H2.
Un projet qui a mûri avec la première génération d’AirPods Pro
C’est en 2019, lors du lancement des premiers AirPods Pro, qu’Apple commence à réfléchir sur un usage plus élargi de ses écouteurs, notamment pour les personnes souffrant de troubles auditifs. À l’époque, ce n’est pas encore un projet formel, mais une simple interrogation : peut-on aller au-delà de la réduction de bruit et de la transparence ambiante pour proposer une véritable assistance auditive ?
Il faudra attendre la puce H2, intégrée aux AirPods Pro 2 lancés en 2022, pour que l’idée prenne forme. La puce H2 a vraiment débloqué un niveau de puissance de calcul sans lequel nous n’aurions pas pu créer la fonction auditive, explique Kate Bergeron (VP of Hardware Ingineering) un des responsables produit chez Apple.
Une étude massive, un constat clair
Pour concevoir cette nouvelle fonctionnalité, Apple s’est appuyée sur une vaste étude auditive, dirigée par le Dr Rajiv Kumar consultant chez Apple. Menée auprès de 150 000 participants, elle révèle plusieurs données intéressantes : beaucoup de personnes ont une perte auditive sans le savoir, mais surtout, parmi celles qui en sont conscientes, 75 % n’ont jamais cherché de solution.
Les raisons sont multiples : le coût, bien sûr, mais aussi la stigmatisation sociale liée aux appareils auditifs traditionnels. L’objectif d’Apple est alors clair : réduire cette barrière, en proposant une technologie discrète, accessible, et déjà intégrée dans un produit populaire.
Une adoption plus forte qu’attendu
La fonction d’aide auditive a été officiellement lancée aux États-Unis en octobre 2024, et en décembre en France. Chaque déploiement nécessite une validation réglementaire pays par pays, ce qui ralentit sa diffusion. À ce jour, le Canada n’a par exemple toujours pas donné son feu vert.
Mais du côté des utilisateurs, l’accueil semble très positif. Ce qui nous a surpris, c’est à quel point les gens les portent une fois qu’ils réalisent l’impact sur leur quotidien, explique Kate Bergeron. Autrement dit, les AirPods Pro 2 pourraient séduire un public qui, jusqu’ici, évitait les dispositifs auditifs classiques.
Présentation des nouvelles fonctions
Il est possible d'effectuer un Test de l’audition, qui d'ailleurs a été validé scientifiquement. En pratique, il peut être réalisé chez soi, en quelques minutes, avec des AirPods Pro mais également un iPhone ou iPad compatible. Elle s'appuie sur la technique d'audiométrie tonale, et les résultats vont s’afficher sous forme de résumé simple. Ce dernier est stocké de manière privée et sécurisée dans l’app Santé, mais on pourra toujours les partager avec son médecin.
Les AirPods Pro 2 vont également offrir une assistance aux personnes souffrant d'une moins bonne audition. Après avoir réalisé le fameux Test et en fonction des résultats, on pourra personnaliser son expérience d’écoute avec les AirPods Pro à l’aide de son profil auditif. Ainsi des corrections apportées (comme la mise en avant de certaines fréquences) pourront également être activées pour l'écoute de musique et pour les conversations téléphoniques.