Actualité

Audio

Les AirPods Pro intelligents vont se faire attendre longtemps

Par Laurence - Publié le

Apple travaillerait toujours activement sur une nouvelle génération d’AirPods équipés de capteurs infrarouges. Et ce changement pourrait modifier la façon dont les utilisateurs interagissent avec leur environnement et renforcer encore un peu plus l’écosystème d’Apple dans l’ère de l’IA (enfin si elle arrive à rattraper son retard).

AirPods Pro 4 Siri IA


Des AirPods qui "comprennent" leur environnement



L’idée s’inscrit dans la stratégie de Cupertino d'intégrer l’intelligence visuelle directement dans ses produits. Après l’introduction du bouton Photo (Camera Control) sur l’iPhone 16 -qui permet non seulement de prendre des photos, mais aussi d’analyser et d’interpréter ce que l'on voit-, Apple veut maintenant porter ces capacités aux AirPods.

Selon Mark Gurman (qui l'avait déjà annoncé), cette lointaine génération d'AirPods serait capable d’utiliser des capteurs infrarouges pour comprendre le monde extérieur. Le but serait d'offrir une expérience plus immersive et intuitive, sans avoir besoin de sortir son iPhone de sa poche. Il serait alors possible de poser une question à Siri sur ce qui nous entoure, simplement en portant ses AirPods (déjà il faudrait aussi avoir Siri intelligent, donc ce ne serait pas avant 2026...).

Apple jouerait la carte de l’intégration progressive. Ces AirPods intelligents pourraient reconnaître les objets et les espaces autour de l'utilisateur, et fournir des informations pertinentes via Siri ou des notifications audio. Certains analystes pensent qu'il s'agit d'une manière de préparer le terrain pour ses futures lunettes connectées prévues pour 2027, sans pour autant demander à ses clients de changer drastiquement leurs habitudes dès maintenant.

Les AirPods Pro intelligents vont se faire attendre longtemps


Une expérience audio spatiale améliorée



Cette nouvelle génération d’AirPods ne se limitera pas à l’analyse visuelle. En effet, Ming-Chi Kuo évoque aussi une intégration renforcée avec le Vision Pro et les futurs casques Apple. Grâce à des capteurs embarqués, les AirPods pourraient améliorer l’audio spatial : si on regarde une vidéo avec le Vision Pro et que l'on tourne la tête, le son pourrait automatiquement s’ajuster pour correspondre à la direction dans laquelle on regarde.

Apple pourrait même aller encore plus loin en ajoutant un contrôle gestuel dans l’air (se reporter aux nombreux brevets sur la question, publiés par l'USPTO), un moyen de gérer la lecture audio ou les appels simplement par des mouvements de la main, sans toucher ses écouteurs.

Les AirPods Pro intelligents vont se faire attendre longtemps


Une sortie mais... pas avant 2027



Mais il ne faudra pas s'attendre à voir ces AirPods Pro arriver de sitôt (plutôt une génération 4 alors). D’après Bloomberg, Apple ne prévoit pas de les lancer avant 2027, probablement aux côtés de ses premières lunettes connectées (encore un produit pour lequel la firme prend son temps).

En attendant, les AirPods Pro 3 devraient faire leurs débuts cette année avec des mises à jour plus classiques, mais la véritable révolution semble bel et bien prévue pour la prochaine génération. D’ici là, il ne reste plus qu’à voir comment Apple compte transformer ses écouteurs en véritables assistants personnels boostés à l’IA et jusqu’où cette technologie pourra aller.