Actualité

Audio

Sonos risque de payer plus cher que les autres les frais de douane voulus par Trump

Par Vincent Lautier - Publié le

Avec le retour des frais de douane massifs imposés par Trump, Sonos pourrait voir sa stratégie de production à l’étranger sérieusement remise en cause. L’entreprise, qui fabrique une grande partie de ses enceintes au Vietnam et en Malaisie, pourrait être contrainte d’augmenter ses prix.

Sonos risque de payer plus cher que les autres les frais de douane voulus par Trump


Une stratégie de production qui tombe à l’eau



Ces dernières années, Sonos avait misé sur la diversification. Pour limiter les risques liés à la Chine, l’entreprise avait déplacé la production de ses produits destinés au marché américain vers le Vietnam et la Malaisie. Jusque-là, ce choix semblait plutôt judicieux, c’est d’ailleurs aussi un des choix qui a été opéré par Apple ces dernières années.

Sauf que voilà, Donald Trump a annoncé sa nouvelle série de frais de douane. Le Vietnam se voit désormais frappé d’un tarif douanier punitif de 46 %, la Malaisie de 24 %. Et comme Sonos produit l’essentiel de ses enceintes dans ces deux pays, la facture risque d’être très salée.

Sonos risque de payer plus cher que les autres les frais de douane voulus par Trump


L’entreprise tente de rester calme



Dans un communiqué transmis à la presse, la porte-parole de Sonos, Erin Pategas, a déclaré que l’entreprise surveille de près l’évolution des mesures et évalue les implications potentielles pour ses activités, ses clients et sa chaîne d’approvisionnement. Une façon de dire que pour l’instant, rien n’est décidé, mais que les hausses de prix sont clairement sur la table (c’est dommage, car pas plus loin qu’hier, l’entreprise a aussi annoncé deux baisses de prix très sympathiques).

Lors de son dernier appel aux investisseurs, la directrice financière Saori Casey assurait pourtant que les effets de ces tarifs seraient minimes sur la marge brute de Sonos. Une estimation qui date d’avant l’annonce officielle des taux. Depuis, l’action de Sonos a chuté de plus de 15 %.

Les clients risquent de payer la différence



Sonos ne peut pas vraiment se permettre d’absorber cette hausse des coûts sans conséquences. Contrairement à des géants comme Apple ou Microsoft, l’entreprise fonctionne avec des marges plus serrées. Si elle ne veut pas rogner sur ses bénéfices, elle devra probablement ajuster ses prix.

On pourrait croire que cette hausse des prix n’impacte que les américains, mais la plupart des entreprises risquent de préférer un lissage des prix à l’international, plutôt que de faire porter le poids de ces augmentations uniquement aux Etats-Unis.

Sonos risque de payer plus cher que les autres les frais de douane voulus par Trump


Un effet domino sur le secteur de la tech



Vous l’avez compris, Sonos n’est pas la seule entreprise à être concernée. D’autres marques tech, dont Apple, Dell ou HP, dépendent aussi fortement de la production asiatique. Et avec ces nouveaux tarifs, les répercussions pourraient vite s’étendre à l’ensemble du marché des produits électroniques.

Il y a quelques mois, quand nous avons commencé à rédiger des articles sur Trump pendant la campagne américaine, un certain nombre d’entre vous ne comprenait pas pourquoi on parlait autant de Donald Trump et d’Elon Musk, je pense que désormais tout le monde a compris l’impact qu’a cette élection sur le monde de la tech, et sur le marché automobile.