Coup de théâtre chez Sonos ! Après une année 2024 extrêmement mouvementée, l'entreprise vient d’annuler un produit en préparation. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de son boitier de streaming vidéo, qui aurait dû voir le jour dans le courant du second semestre 2025.
Selon The Verge, la décision a été officialisée lors d’une réunion interne, au cours de laquelle les équipes dédiées au projet ont été réaffectées à d’autres départements. Sonos nourrissait de grandes ambitions avec son Pinewood : une box positionnée entre 200 et 400 dollars, conçu pour rivaliser avec l’Apple TV et les autres boitiers du marché.
Contrairement aux solutions existantes, l’appareil promettait une interface Android élégante, intégrant directement les principales plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou Max. Il avait pour objectif un produit unique et d'offrir une expérience fluide et premium.
Une des grandes forces du boîtier aurait été l'intégration de plusieurs ports HDMI avec fonction passthrough, permettant de brancher consoles, lecteurs Blu-ray et autres appareils, et ce, tout en réduisant la latence -un point souvent critiqué par les utilisateurs Sonos lorsqu’ils tentent d’intégrer leurs équipements audio au reste de leur installation home-cinéma.
Pourquoi ce changement soudain ? Tout pointe vers une nouvelle stratégie menée par le CEO par intérim de Sonos, Tom Conrad. Ce dernier aurait choisi de revoir les priorités de l’entreprise, estimant que la vidéo ne fait plus partie des axes de développement immédiats. Cette décision peut paraitre surprenante, au vu de l’état avancé du projet Pinewood, déjà en phase de test bêta depuis plusieurs mois. A moins que certains détails de développement logiciel (voir l'échec de l'app) ou matériel ne soient tenus secrets...
L’abandon du Pinewood marque un tournant pour Sonos, qui semblait prêt à diversifier son offre bien au-delà des produits audio traditionnels. Ce faisant, la firme entend se reconcentrer sur son cœur de métier et de reconquérir ses utilisateurs déçus. Il ne reste plus qu'à souhaiter que cette nouvelle stratégie porte ses fruits, alors que la concurrence -menée par Apple, Google et Amazon- continue de renforcer son emprise sur le marché du streaming.
une refonte ratée
En mai 2024, Sonos a sorti une nouvelle version de son application, qui s’est révélée boguée et incomplète, suscitant la colère des utilisateurs. Face aux nombreuses critiques, l’entreprise a mis en pause le développement de nouveaux produits pour concentrer ses efforts sur l’amélioration de l’application. Mais les correctifs avaient pris des mois, et la société a subi une baisse de 16 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre fiscal de 2024.
En juillet, Patrick Spence, alors CEO de Sonos, s’était excusé publiquement à plusieurs reprises et avait promis des mesures correctives. Cependant, cette crise avait précipité son départ début 2025. Il a été remplacé par Tom Conrad, ancien fondateur de Pandora et membre du conseil d’administration de Sonos, qui assure l’intérim à la tête de l’entreprise.
Suite à cette succession d'échecs en 2024, Sonos avait annoncé en février une réduction de 7 % de ses effectifs, soit environ 200 licenciements, et ce, dans le cadre d’une restructuration visant à rationaliser ses équipes produits.