Shazam vient de dévoiler Viral Chart, une fonctionnalité qui classe les chansons en fonction de leur popularité, mais pas n'importe laquelle. En effet elle va repérer les tendances musicales émergentes ou encore les classiques qui refont surface sur les réseaux sociaux pour proposer une liste très tendance.
Un classement qui va au-delà des hits TikTok
Présentée sous forme d'une playlist éponyme, Viral Chart ne se limite pas à suivre les succès viraux de TikTok. Selon Apple -qui ne peut que se féliciter du rachat de Shazam en 2018-, ce classement capture tout le spectre des chansons qui explosent en ce moment, que ce soit par le streaming, les réseaux sociaux, les placements télévisés ou même ce banger aléatoire de 2004 qui refait soudainement surface dans les bars et les matchs de baseball.
Par exemple, Nothing From Nothing de Billy Preston a gagné en notoriété après avoir été diffusé dans le finale de la dernière saison de The White Lotus sur HBO. Sans compter tous ces titres que les ados découvrent avec stupéfaction mais qui ont bercé notre très lointaine enfance, voire celle de nos parents. Voila qui peut illustrer la diversité des chansons qui alimentent ce classement.
Une portée mondiale et des mises à jour quotidiennes
Le Viral Chart propose donc un classement mondial des 50 chansons les plus dynamiques de la semaine, ainsi que des classements locaux pour plus de 40 pays, qui répertorient chacun les 25 titres les plus populaires.
Le contenu sera mis à jour quotidiennement, permettant ainsi de suivre en temps réel les tendances musicales dans le monde entier. Les charts sont accessibles via le site Web de Shazam et sont également proposés sous forme de listes de lecture Viral Hits sur Apple Music pour une écoute immédiate. L'inconvénient est d'avoir l'impression de scroller non-stop, mais si vous avez choisi cette playlist c'est que vous avez un peu consenti à cela...
Comment cela fonctionne ? Une technologie d’identification avancée
Pour établir ces classements, Shazam s’appuie sur des signaux uniques qui analysent la croissance hebdomadaire des demandes d’identification effectuées par les utilisateurs. Cette méthode permet de repérer rapidement les morceaux qui suscitent un intérêt soudain ou croissant.
Depuis son intégration à l’écosystème Apple, Shazam alimente la fonction de reconnaissance musicale sur iOS, iPadOS et macOS. Il est également intégré au Centre de contrôle, à Siri, aux boutons Action des iPhone 15 Pro et de tous les modèles d’iPhone 16, ainsi qu’aux Piles Intelligentes de l’Apple Watch.